Alpinisme

Les Gais Alpins

05/11/2014
Les Gais Alpins

Ce samedi 20 septembre 2014, nous sommes huit à nous retrouver à sept heures à Gex : Antoine, Christophe, François, Luisa, Marie-Pierre, Slava, William, et moi-même. L’objectif est l’arête des gais alpins, une course de niveau "PD". Le terrain étant propice à l'entraînement, c’est aussi l’occasion pour quatre d’entre nous de valider un des modules de la formation "Premier de cordée".

Nous partons avec deux voitures en direction du col de Jaman (1512 m), au-dessus de Montreux. Un premier convoi arrive non loin du but et attend le deuxième quelque temps pour lui indiquer le chemin : l’un des chauffeurs n'est pas matinal... Une fois le col atteint, nous nous extrayons de nos véhicules, et nous préparons au périple, avec déjà de nombreuses hypothèses sur l’itinéraire à suivre. Finalement, une route imparable et toute indiquée nous permet de nous enfoncer dans la combe de Jaman, qui nous offre une vue sur les Rochers de Naye. L’arête des gais alpins est située à l’est de la station de Jaman, que nous atteignons sans difficulté. Un petit sentier conduit au col de Bonaudon (1755 m), d’où l’on se prépare pour la traversée S-NE de l’arête. Quatre cordées binaires se forment judicieusement en privilégiant, pour s’exercer, des couples inédits.

Lors de la traversée, nous avons parfois le choix entre rester sur le fil de l’arête ou emprunter un petit sentier adjacent. Les plus courageux, ou les plus observés, ne cèdent pas à l’appel de la facilité. Après avoir gravi la première dent, un double rappel de 20 mètres nous amène non loin du pied de la seconde. Encore quelques pas d’escalade, et l’arête nous procure un petit moment d’émotion, au niveau du passage au nom évocateur de l’enjambée. L’arête s’achève par deux derniers rappels, d’environ 20 mètres chacun. Malgré une légère hésitation, la tête du groupe se tient au topo et descend versant est.

Le retour vers le col de Bonaudon s’effectue donc à l’est de l’arête, en la longeant en contrebas. Un premier groupe s’installe à mi-chemin, et entame une pause sandwich réparatrice et bien méritée. Le reste de la bande se fait attendre. On apprend par la suite qu’un nœud en bout de corde a été oublié en ravalant un brin de rappel, obligeant l’un des membres de l’équipée à quelque exercice de grimpe supplémentaire...

Une fois les deux groupes réunis, nous finissons la pause et regagnons le col de Bonaudon. Le retour vers le col de Jaman se fait dans l’allégresse, et nous nous installons à la terrasse d’une cabane près du parking d’arrivée. Nous nous laissons alors tenter par des boissons récréatives avant de reprendre la route sinueuse qui descend vers Montreux.

Cette belle escapade alpine clôture la saison d’alpinisme 2014 du club.