Alpinisme

Arête des Papillons

12/07/2015
Arête des Papillons

Un nom qui laisse rêveur pour une voie qui s’annonce aussi spectaculaire qu’exigeante, le tout dans un cadre grandiose au pied de l’Aiguille du Midi, il n’en fallait pas plus pour nous donner des ailes et gravir l’Arête des Papillons !

Les conditions sont parfaites en cette belle journée de juin malgré deux cordées devant nous qui nous font perdre beaucoup de temps et qui finiront par s’échapper avant la fin de l’ascension.

Chaque longueur dévoile un nouveau point de vue sur les paysages magnifiques qui nous entourent.

L’arête offre une escalade variée faite de fissures, de cannelures, de dalles, de dièdres... ils sont tous là ! Le granit est excellent, on se régale :-D

Quelques passages aériens en 5c voire 6a nécessitent une concentration toute particulière d’autant qu’il faut équiper la voie au fur et à mesure de l’ascension en utilisant sangles, friends et autres coinceurs !

Finalement nous mettons deux fois plus de temps que prévu mais nous décidons de terminer l’ascension quitte à redescendre à pied depuis le Plan de l’Aiguille. Quand on aime on ne compte pas, en tout cas moi j’en redemande !

Merci à Yves et à Andy pour cette sortie exceptionnelle.