Alpinisme

Dômes de Miage

22/09/2015
Dômes de Miage

Le rendez-vous était donné le lundi 13 juillet pour la traversée des Dômes de Miage. Première course d’alpinisme pour moi avec le CAF.

Pour un Français, le 14 juillet est synonyme de fête nationale, de journée chômée, de feux d’artifice et de bal des pompiers. Cette année et pour notre plus grand plaisir, le feu d’artifice est 100% sans poudre à canon, mais constitué d’arêtes neigeuses, de glacier et de vue fantastique sur les Alpes.

Premier jour, départ du parking du Cugnon au contamines pour une belle montée d’environ 5h jusqu’au refuge des Conscrits.

Après la traversée de la forêt, petite pause déjeuner au refuge de Tré la Tête pour la dernière ligne droite. Le terrain est difficile, la chaleur est accablante, mais les paysages grandioses sur le glacier de Tré la Tête et les sommets alentour alimentent notre motivation.

Après une courte nuit mais réparatrice, nous entamons l’ascension à 3h30. Marche glacière sur le glacier de Tré la Tête jusqu’au col des dômes.

Arrivé au Col des Dômes, nous attaquons l’arête avec une vue magnifique sur le dôme du Goûter et le majestueux Mont Blanc. Il semble tellement accessible vu d’ici.

Nous finissons par atteindre le point culminant des Dômes de Miage, soit 3670 mètres.

Puis nous descendons jusqu’au col de la Bérangère pour attaquer enfin, cerise sur le gâteau, l’ascension de l’aiguille de la Bérangère. Le cailloux est friable et sans grande difficulté, mais son sommet marque la fin de la traversée.

Une belle surprise pour moi cette aiguille de la Bérangère car elle rend la traversée des Dômes de Miage très complète. En effet, nous aurons dans la même journée fait une marche glacière, traversée des arêtes neigeuses et enfin escaladé une aiguille rocheuse. Une très belle sortie d’alpinisme.

Après une courte pause au sommet, nous attaquons la descende où nous en profitons pour améliorer notre technique de luge ... sans luge.

Courte pause déjeuner au refuge des Conscrits que nous rejoignons aux alentours de 12h et ensuite longue ….. très, très longue descente jusqu’au refuge de Tré la Tête puis jusqu’à la voiture stationnée au parking du Cugnon.

Nous arrivons à la voiture après près de 12h de marche dans la journée. Les pieds nous font mal, les jambes sont dures, mais nous sommes heureux de cette sortie d’alpinisme.

Merci à tous pour ce 14 juillet exceptionnel. Merci Yves pour l’encadrement de cette course et ton professionnalisme. Merci à Slava et Luisa, ce fut un réel plaisir de partager cette course avec vous et enfin un grand merci à Sylvain et Guillaume, mes compères de cordée sur cette course. Vous avez été impéccables !