Alpinisme

Face Est et traversée des Crochues (Aiguilles Rouges)

19/09/2016
Face Est et traversée des Crochues (Aiguilles Rouges)

Aux alentours de 8h00 un beau samedi ensoleillé, nous prenons la télécabine reliant les Praz à la Flégère, puis un télésiège jusqu’à l’Index.

Nous enchaînons avec quelques minutes de randonnée sur une pente de plus en plus raide. Au pied de la falaise, nous nous équipons et formons 2 cordées : une de trois, une seconde de deux. Andy grimpe en tête sur la même cordée que Nicolas et Benoît. Guillaume grimpe avec moi. C’est ma 1ère sortie d’alpinisme : j’ai un peu d’appréhension, mais surtout de la curiosité (comprenez excitation).

On commence avec une petite traversée de la paroi, qui nous met directement dans le bain. Vertige assuré ! Je comprends vite qu’il faut surmonter sa peur et éviter de regarder en-bas. Comme on est plusieurs débutants on progresse tranquillement.

Nous escaladons une cheminée se terminant par un surplomb. S’ensuivent quelques passages de grimpe pour finalement atteindre l’arête. À chaque fois c’est pareil, celui qui grimpe en tête est assuré par son second depuis le bas. Lorsque c’est le tour du second de grimper, il est assuré par le premier depuis le haut. L’escalade n’est pas si difficile, mais avec la hauteur et les grosses chaussures d’alpinisme ça demande quand même des efforts et de la concentration. De plus, comme la voie n’est pas équipée, le 1er de cordée place régulièrement des sangles, coinceurs ou friends pour sécuriser sa progression et celle des suivants. Le dernier de cordée ramasse le matériel au fur et à mesure et le restitue au 1er de cordée lorsqu’il l’a rejoint. Le système est bien rôdé et se répète ainsi jusqu’à l’arête.

Une fois sur l’arête on prend mieux conscience de la hauteur et on peut profiter pleinement de la magnifique vue, notamment du Mont Blanc qui nous fait face. Comme l’arête est étroite et escarpée, on chemine en zigzaguant de part et d’autre des rochers pour qu’à aucun moment la corde qui nous sépare ne soit complètement d’un seul côté.

Ce petit jeu du chat et de la souris se poursuit jusqu’au sommet Sud où nous faisons une brève pause pour manger. Ensuite, nous poursuivons de la même manière jusqu’au sommet Nord, tous les deux très proches et de quasi même altitude. Encore quelques mètres et nous terminons la traversée des Crochues.

Après un petit rappel, nous désescaladons la falaise pour aboutir à un grand névé sur lequel nous marchons et finalement nous laissons glisser comme des enfants. C’est luger sans luge, ça marche très bien et ça fait gagner beaucoup de temps !

Nous glissons ainsi jusqu’au magnifique Lac Blanc, qui donne vraiment envie de s’y baigner. Seulement voilà, il vaut mieux ne pas rater la dernière télécabine pour redescendre à Chamonix, alors on garde le rythme et tant pis pour la trempette. En redescendant les quelques lacets jusqu’à l’arrivée du télécabine on croise de courageux randonneurs, parfois bien chargés avec leur volumineux matériel de bivouac. Arrivés à temps nous sommes soulagés et pouvons souffler un peu avant de nous engouffrer dans la cabine surpeuplée qui nous ramène au parking des Praz. La route du retour se fait comme à l’aller sans encombre et nous nous séparons sur le parking de la médiathèque de Saint-Genis à 19h30.

J’ai beaucoup apprécié cette journée et recommande vivement à ceux qui le souhaitent de tenter l’aventure de l’alpinisme à leur tour car c’est un beau sport. Grâce aux encadrants compétents on se sent en sécurité pour peu qu’on respecte leurs consignes, encore un grand merci.