Ski de randonnée

Le Reculet et le brouillard

26/01/2005
Le Reculet et le brouillard

Sortie dans le neige et le brouillard au Reculet le 23 janvier.

Après une semaine de tempête de neige, nous avions décidé de faire une course sure à Sur Cou (Haute-Savoie, la Roche sur Foron). La météo indiquait une amélioration pour le dimanche après-midi et donc nous avions décidé le départ à 9h.

Dimanche, levé 8 heure pour constater que le pays est désormais recouvert de 30 cm de neige et la neige tombe toujours. Les inscrits à la course m’appellent pour demander si je maintiens. J’acquiesse et on se retrouve à Jean Monnet. Après délibération et au vue de l’état des routes, on décide de faire le Reculet (Chaine du Jura).

Le départ skis aux pieds est dans le haut de Thoiry ; sont présents, Brigitte, Eveli, Tamara, Bruno, Hubert et Thomas. La montée se fait sous la neige. A cause de la neige et la transpiration, il est difficile de conserver un semblant de sec sous les vêtements.

Au niveau de Thoiry Devant, Mireille Oberli et son fils nous rejoignent, Luc est derrière et sans peaux de phoque donc à pieds. La progression est de plus en plus difficile car le brouillard se densifie. Après un passage délicat car la neige poudreuse glisse sur la couche inférieure, on termine l’ascension jusqu’à la croix.
Celle-ci est totalement obturée par le gel, ce qui donne un abri appréciable au vent.

Au sommet du Reculet Le sommet dans la neige, le brouillard et le vent.

Le début de la descente est délicat dans le brouillard, nous manquons de nous perdre et de passer sur Narderan. Les Oberli retrouvent la route et nous finissons par passer sous les nuages. La descente de la combe sous Thoiry Devant est tellement bonne que Eveli et moi remontons pour un second passage.

Fin de la descente dans la forêt, à ski puis à pied. Pour terminer une bonne bière allemande.