Ski de randonnée

La saison débute au Croisse Baulet

07/01/2007
La saison débute au Croisse Baulet

Alors que les pessimistes sont encore à la maison près du feu, nous avons débuté la saison de ski au Croisse Baulet. La sortie a été particulièrement bonne : neige en abondance, météo ensoleillée et température clémente, paysage à couper le souffle.

Montée dans les bois

Pour cette sortie, 11 personnes dont 2 débutants : Duncan et Maurice. Un équipage européen avec 2 Espagnols, 1 Anglais, 1 Italien et 1 Suisse. C’est la magie de la région genevoise et du monde actuel.

Nous sommes partis skis aux pieds vers 9h depuis le hameau des Pontets au dessus de Cordon. Le cheminement se fait tout d’abord en forêt sur une piste, puis un sentier. Le soleil caresse le haut des arbres enneigés. Nous arrivons aux chalets de l’Avenaz. La neige est encore douce et froide mais le soleil tape fort sur cette face est.

Pour rejoindre le Col de l’Avenaz, vu l’exposition et la raideur de la pente, quelques précautions sont nécessaires : fini les papotages, chacun doit garder un écart avec son prédécesseur. François mène la danse, Philippe et Vincenzo expliquent les conversions à Duncan et Maurice.

La Pointe Percée

Depuis le col, pendant que tout le monde termine cette ascension de 1100m, François, Luc et Guillaume en profitent pour faire 2 fois la face est sommitale du Grand Croisse Baulet. Le paysage du sommet est fantastique : toutes les Aravis en face est à portée de main, le Mont Blanc, les Aiguilles de Chamonix et la Verte sont majestueux.

La descente ne sera pas des meilleures. La neige est trop chaude et collante. Et pourtant c’est un moment de plaisir. C’est le temps de la glisse, de la godille et des grandes courbes. Nous nous arrêtons aux chalets de l’Avenaz pour un exercice de sécurité ARVA. Après une explication sommaire sur la sécurité en ski de rando et sur le nécessaire entraînement à la sécurité et à la recherche, chacun a testé ses compétences dans une localisation d’un ARVA enfoui dans la neige.

La fin de la descente a été quelque peu difficile car la neige avait déjà regelé. Mais tout le monde est arrivé à la voiture ravi.

Vincenzo dans la descente Maurice sur fond de Mt Blanc Recherche ARVA

Antoine