Ski de randonnée

Les couloirs du Val d'Arpette

10/04/2007
Les couloirs du Val d'Arpette

Après deux semaines de beau temps presque ininterrompu et des températures printanières, la stabilité du manteau neigeux est très bonne en altitude. Il est maintenant possible d'envisager de skier des pentes raides de secteur nord. La tentation de profiter de ces bonnes conditions est forte et je fais part de mon projet de descendre à ski les couloirs du Val d'Arpette à un petit cercle d'initiés du club. Antoine notre président, François, Bruno et Guillaume sont partants pour le couloir nord est de la Petite Pointe d'Orny (3178m).

Nous avons à peine quitté les voitures que nous pensons déjà à la bonne bière que nous allons boire au retour. Le bistrot du Hameau d'Arpette sera l'endroit idéal pour nous arrêter avant de terminer la descente à ski par la route forestière qui ramène au parking du télésiège où nous venons de laisser les voitures. Pendant toute la remontée du Val d'Arpette, nous avons en ligne de mire notre couloir dont le haut est déjà au soleil.

Le couloir Nord-Est dans notre ligne de mire !

Les mille mètres de dénivellation jusqu'au pied des couloirs ont été parcourus à un bon rythme. Nous faisons notre première halte et nous discutons de la suite des évènements. Par quel couloir allons nous commencer ? Il nous semblait évident que nous pourrions faire d'une pierre deux coups et que nous pourrions rentabiliser la marche d'approche en faisant deux couloirs !
D'un commun accord, nous nous lançons dans le couloir le plus large qui semble avoir gardé une bonne poudreuse. Antoine et François se relayent pour faire la trace.

Antoine et François à l’oeuvre dans le premier couloir.

Je reste avec Guillaume et Bruno qui ont quelques problèmes avec leur matériel. A chaque pas, leurs skis glissent en arrière et ils peinent pour avancer. Nous ne montons pas jusqu'à la sortie du couloir, ce qui nous aurait obligé à finir à pied dans une pente se redressant à plus de 45 degrés et ce qui nous aurait pris trop de temps. Nous entamons sans trop tarder la descente dans une neige changeante d'abord travaillée par le vent et enfin poudreuse. Après cette première descente à ski, nous sommes tous partants pour remonter le couloir Nord-Est qui était notre objectif initial. Deux personnes ont entre temps tracé une partie du couloir et il nous reste juste à suivre leur trace. Nous les rattrapons dans la partie supérieure du couloir alors qu'ils montent à pied les skis sur le dos. Nous continuons à ski le plus longtemps possible jusqu'au moment où la pente se redresse au delà de 35 degrés. Nous continuons les skis sur le sac pour gravir la dernière partie du couloir.

Dans la partie supérieure du deuxième couloir.

La neige a une bonne consistance, mais nous enfonçons à chaque pas. La trace n’est pas facile à faire et nous nous relayons pour garder des forces en vue de la descente à ski du couloir.

La sortie du couloir Nord-Est de la Petite Pointe d’Orny.

En sortant du couloir, nous nous retrouvons sur un terrain plat et en plein soleil. Le contraste est saisissant après l’ascension du couloir !

Panorama grandiose sur les Aiguilles d’Argentière et du Chardonnet.

Après une longue pause au soleil à contempler le paysage à 360 degrés, Bruno qui s’était laissé distancer nous rejoint non sans mal. Pour sa première sortie de la saison, il s’est bien défendu. Se faire deux couloirs de 500 mètres de dénivellation est un privilège qui se mérite.

Antoine, Bruno et Guillaume se reposent au soleil.

Une fois descendue la première pente raide et exposée du couloir, la suite de la descente ne sera que du pur plaisir.

Bruno dans la première partie de la descente.

Nous enchainons de belles courbes dans les pentes soutenues de ce couloir Nord-Est de la Petite Pointe d’Orny. La course se termine comme prévu sur la terrasse en plein air du bistrot du Hameau d'Arpette.