Ski de randonnée

Autour de Fenestral à ski

24/02/2008
Autour de Fenestral à ski

Fontanabran, qu’est-ce ? Une insulte du Capitaine Haddock ?

Les Marécottes ? Un fromage grec ?

Finhault, ça se prononce fin-haut ou fine-haut ?

Il est vrai que les appellations de cette petite région aux confins du massif du Mont Blanc, près du barrage d’Émosson, sont assez étonnantes ou cocasses.

Cela n’enlève rien à cette superbe région et cette superbe sortie de ski de rando autour de la Dent de Fenestral.

Cette collective, organisée par Bruno Arzuffi, fut un vrai régal. C’était bien une collective avec 13 participants dont 8 nouveaux visages et 3 femmes... tout arrive, même lorsqu’on n’y croit plus.

Nous sommes donc partis de Finhault, surpris par la chaleur, car nous nous attendions à la bise. Cette chaleur nous poursuivit toute l’ascension jusqu’au Col de Fenestral, dans une neige déjà bien transformée pour le mois de février. Nos corps étant encore en configuration hivernale, nous avons tous souffert de la déshydratation et la pause au sommet fut la bienvenue.

Heureusement, la suite était plus abritée du soleil. C’est une neige poudreuse fantastique que nous avons découvert, la descente fut fastueuse jusqu’aux chalets d’Emaney : godille bien serrée en prenant exemple sur Charly ou virages carving moins conventionnels.

La fête de la glisse se termine là, mais pas la balade dans la nature. Changement de décor pour la traversée du vallon. Passage près du torrent, traversée de nombreuses coulées, il ne fait pas bon être là quand la neige n’est pas stabilisée !

Enfin, nous rejoignons le bas de pistes des Marécottes, puis la station. Pour terminer la journée, nous nous relaxons dans le superbe train panoramique Martigny-Chamonix des TMR qui nous ramène à Finhault.

Ce fut une superbe balade, pleine de changements comme toutes les boucles, avec de la bonne neige et pour finir un transport original.

Antoine