Actualité

Ski de randonnée

Ski Rando en Slovénie

20/04/2008
Ski Rando en Slovénie

Compte rendu Ski Rando en Slovénie

Jour1, vendredi 14 mars :

• 7h55 Vol de Genève à Zurich avec Swiss
• 10h Vol de Zurich à Ljubljana avec Adria

Klemment notre guide nous récupère à l'aéroport de Brnik. Transfert vers Bohinj à la pension Gostilna Rozic pour 3 nuits, ou nous sommes accueillis dans de très bonnes conditions par une patronne tout sourire.

Jour2, samedi 15 mars :

• Soleil en altitude.
• Environ 1200m de dénivelée au total.
• Bonne neige

Accés au plateau de Vogel 1530m par le téléphérique, montée à Cez Suno1773m puis au Rodica 1956m descente dans de bonnes conditions malgré un brouillard envahissant

Jour3, dimanche 16 mars :

• Temps bouché.
• Environ 900m de déniv

Nous partons vers le plateau de Pokljuka 1300m de la route forestière nous empruntons le chemin qui mène à Blejka Koca 1630m et de là, à travers la foret vers le Debela Pec 2014m en passant par le Spodnja Brda 1844m et l' Okroglez 1965m
Belle descente depuis le sommet malgré une visibilité réduite mais bien plus acrobatique dans la foret ou les souches et rochers sont bien présents. Nous nous arrêtons à la descente au ref Blejka Koca pour un diner bien mérité dans une excellente ambiance. Puis nous continuons à travers la forêt pour retrouver les voitures et quelques rayons de soleil

Jour4, lundi 17mars :

• Beau temps froid il a neigé dans la nuit
• Environ 12 km et 500mt de déniv

Montée à Vogel 1530m avec le téléphérique. De là nous partons vers Dom na Komni 1520m à travers une succession de combes et de petits cols. Au début les descentes dans la fraiche sont très agréables puis nous mettons les peaux pour remonter au Konjsko Sedlo 1782. Accident de Françoise dans la grosse neige ou elle s'est luxé le genou et la cheville dans une chute au ralenti… Dur dur, Klemment appelle l'hélico. Françoise remonte courageusement vers un endroit propice à l'accès hélico. Nous la voyons partir avec Jeannot vers l'hôpital avec beaucoup de peine.

Nous continuons vers le Tolminska Lakev 1590m. Là c'est au tour de Catherine de se prendre les skis dans un petit mélèze et de glisser la tète en bas avec un genou luxé par cette chute car le ski est resté coincé dans l'arbuste… Que faire ? À part appeler encore l'hélico. Klemment transporte Cath sur son dos pour accéder à une plate forme accessible à l'hélico, puis nous préparons cet endroit en tassant la neige pendant que Luit construit un petit abri pour protéger Cath du vent qui descend la vallée. Après 45 min l'hélico est là pour embarquer Cath vers l'hôpital… Nous continuons encore une bonne heure vers Dom na Komni pour arriver vers 17h30 à travers un dédale karstique. Nous nous installons pour 3 jours dans des chambres à 4 lits assez confortables.

Jour5, mardi 18mars :

• Mauvais temps avec vent fort et neige
• Environ 500mt de déniv dans de mauvaises conditions.

Montée dans la crasse vers Koca Pod Bogatinom, puis le chemin d'été du col Vratca 1803. Au col, neige et vent d'enfer. Nous nous creusons un abri pour casser la croute. Klemment va en avant pour voir une possibilité vers la Lanzevica mais il fait vraiment mauvais et nous ne tardons pas à descendre pour rejoindre le refuge à travers le dédale karstique habituel ( peauter, dépeauter etc.) on connaît la chanson…
Neige pas mauvaise malgré tout au départ col, visibilité assez faible même avec les masques roses. Retour au refuge pour faire sécher tout les habits….

Jour6, mercredi 19mars :

• Beau temps avec 20cm de neige fraiche

Nous remontons vers le col Vratca 1803 en passant par Koca Pod puis nous redescendons vers Krnko Jezero ( lac) 1350m et de là nous montons vers le Krn 2182 par une belle combe qui se termine par un collu assez glacé. Ça doit passer car il y a la trace fraiche d'un ours… Hélas c'est vraiment trop glacé et, les crampons sont restés au refuges (cherchez l'erreur) nous renonçons et nous nous dirigeons vers une autre destination en passant par un autre col le col Prag 2068m qui nous permet d'accéder au Batognica 2164m. Casse croute au dessus du col avec vue vers la mer Adriatique à env 60 Km. Redescente vers le Krnko Jezero 1350m par une superbe combe en neige fraiche. De là, nous remettons les peaux pour accéder au col Vratca avant de basculer vers Koca Pod et le ref Dom na Komni. Cette fois ci, la visibilité est bonne et, avec cette neige fraiche c'est un plaisir d'évoluer dans cette combe. Nous remettons encore les peaux pour accéder à Koca Pod et le Dom na Komni. Nous voilà arrivé au ref vers 17h30 après 10h de course, 24 Km et env 1800mt de déniv.

Jour7, jeudi 20mars :

• Beau temps pour ce dernier jour en montagne
• Jeannot nous rejoint aujourd'hui avec Fabien
• Environ 1000m déniv + 900mt pour Jeannot … ben dis donc.

Nous remontons pour la troisième fois vers le col Vratca 1803 en passant par Koca Pod. Nous empruntons le fond de la combe et nous arrivons vers le col rapidement pour continuer vers le Lanzevica 2003 m en passant par le Vrh nad Gracijo1916m en suivant les crêtes. Beaux paysages autour de nous avec le Triglav en toile de fond. Descente dans une neige de rêve vers Lepakomna 1681m et Poljanica. Convaincus, nous remontons une autre combe vers le sommet du Vrh nad Gracijo1916m pour prolonger le plaisir. Certains la ferons 2 fois pour être sûre de ne rien manquer… ensuite, nous passons par Pojanica (la Sibérie Slovène -46°C) et pour finir, un itinéraire tout en traversées combes et creux pour arriver à Koca Pod et au refuge Dom na Komni. Là nous cassons une petite croute avant de continuer de descendre vers la lac Bohinj en passant par Dom Savica. Descente par le chemin assez bon jusqu’à 1100m puis, les skis sur le sac pour arriver à Dom Savica 653m.

Les voitures sont là et nous récupérons nos bagages au câble avant de filer à la Pension Gostilna Rozic pour une douche, une bière, un bon dîner et un repos bien mérité. Nous retrouvons aussi avec un réel plaisir nos deux éclopées qui ont survécu avec philosophie à tous ces beaux jours gâchés…

Jour8, vendredi 21mars :

• Le mauvais temps arrive….on déménage.
• Les bagages sont bouclés et nous partons vers 9h00

Nous avons RDV avec un guide Culturel à Ljubljana sur la Grande Place centrale.
Visite de la vieille ville dans un froid polaire. Jolies maisons et belles rues le long de la rivière mais hélas ce n'est pas le jour de ce genre de balade… Nous finissons dans un bon resto avec un bon menu. Quelques courses auprès des marchands de la vieille ville puis nous nous rendons au RDV de 15h00 sur la Grande Place Centrale pour filer vers l'aéroport de Brnik.

Notre avion est à 18h20. La circulation est dense et nous arrivons vers 16h30 pour enregistrer. L'avion a un peu de retard et nous sommes un peu inquiets pour notre courte escale à Zurich. Finalement tout se passe bien et nous arrivons à l'heure à Genève ou tout le monde nous attend… Encore un bon séjour à renouveler

Merci encore à tous pour la bonne ambiance

Sergio






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda