Ski de randonnée

Comment profiter des transports en commun et faire une belle balade

29/05/2009
Comment profiter des transports en commun et faire une belle balade

Nous, membres du club alpin, revendiquons une conscience et une attention particulières envers l’environnement. Mais comment l’appliquons-nous ?

Sur une idée de Pep et suivant l’exemple du Club Alpin Suisse, nous avons décidé d’organiser des sorties en transports en commun. La première a eu lieu les 18 et 19 avril autour de la Rosablanche en Valais. L’utile a été mêlé à l’agréable, car l’utilisation de transports en commun nous a permis d’effectuer une traversée sur un week-end.

C’était une première pour les participants et aussi pour l’encadrant. Bien avant le jour J, il a fallu potasser les topos pour trouver une sortie attractive et non faire passer les transports en commun comme une contrainte stupide. Après mûre réflexion, jouer à saute-moutons entre les vallées secondaires du Valais est apparu comme la meilleure solution. Quelques réflexions et vérifications plus tard, c’est l’étape Verbier-Arolla qui était privilégiée.

Finalement, un tracé moins long et surtout moins ennuyeux a été sélectionné : conserver le passage de la Rosablanche et de la Cabane de Prafleuri sur la Verbier-Arolla, mais zapper le passage Prafleuri - Cabane des Dix - Arolla. Il fallait encore assurer l’itinéraire détaillé en s’appuyant sur le Labande et sur l’expérience récente aux Pointes d’Autans. Et finalement, un itinéraire original est apparu qui permet de relier la Cabane de Prafleuri au Métailler en passant par les Pointes d’Autans et d’Allèves.

Les participants se présentent, motivés et prêts à (presque) tout pour passer un beau week-end à la montagne. La plupart acceptent le principe des transports en commun.

Et c’est parti. Nous nous retrouvons à l’arrêt de bus, direction Cornavin, les chaussures coques au pieds. Passage à la boulangerie de la gare et nous nous installons dans la Régio Genève-Martigny. C’est l’occasion de dormir ou de travailler. A Martigny, nous sautons dans le petit train du Grand St Bernard direction le Chable. De là, nous nous transportons en altitude à l’aide des remontées de Verbier et à 10h nous sommes déjà à 2700m.

Le ski commence en deçà du Col des Gentianes, direction les cols de la Chaux et du Momin, puis le sommet de la Rosablanche. Après le pique-nique, nous rejoignons le refuge par le glacier de Prafleuri pour certains et de Mourti pour les autres, via un couloir et le Col Roux. Voilà, une bonne première journée classique et sympathique.

Au deuxième jour, nous quittons les sentiers battus pour rejoindre la Pointe d’Allèves. Skis sur le sac, nous traversons en direction de la face NE des pointes d’Autans, puis la face N de ces pointes que nous descendons direction le Métailler. En cette fin de saison de ski, il n’y a pas âme qui vive.

Remontée vers le Métailler et passage sur sa crête sud, nous accélérons le mouvement pour descendre sur Super-Nendaz. La descente est encore en bonne condition, malgré les conditions de température plus que printanières.

Nous revoilà dans le bus direction Sion, puis le train Sion-Genève. La boucle est bouclée.
Au final, un mini raid en 2 jours, un dépaysement incroyable et plein de souvenirs. Une expérience grandement facilitée par les transports en commun. A REFAIRE.

Antoine