Ski de randonnée

Pointe de Chombas

16/02/2010
Pointe de Chombas

Où l’on montre qu’on peut être dans les Aravis un dimanche de beau temps, et seuls au sommet.

Après une route sans problème, nous nous préparons au petit hameau de "les Troncs", sous un ciel assez gris. Le thermomètre de la voiture indique -11°C, les doigts sont un peu engourdis.

Nous sommes 11 : Carmen et Pepe, François, Loic, Gilles, Manu, Charly, Roger, Louis-Paul, Antoine et moi.

Le départ se fait sans problème dans une petite forêt, la trace est bien marquée et nous nous réchauffons doucement. Petit à petit, la brume se dissipe, et le soleil commence à faire son apparition. Pour moi, c’est un grand plaisir car le couvercle gris qui pèse sur le bassin Genevois commençait vraiment à me peser.

Après quelque temps, nous quittons la trace commune pour bifurquer à droite et commencer à remonter la combe de Chombaz. Louis-Paul a de sérieux problèmes avec ses peaux, que nous n’arrivons pas à résoudre.

Au dessus de la brume, enfin

Nous arrivons au petit ressaut qui nous permet de prendre pied sur la partie terminale de l’itinéraire. Après une brève traversée, nous rejoignons l’arête qu’il nous suffit alors de remonter dans une longue succession rapide de conversions.

Au sommet, la vue est magnifique et porte loin, jusqu’à la Meije. Pas un souffle de vent, le soleil est chaud, et nous sommes les seuls sur ce sommet.

Au sommet, vue sur le Mont Blanc Prêts pour la descente

La première partie de la descente est juste magnifique, dans une poudreuse profonde et froide, tout le monde se régale. Personne non plus n’évite au moins une chute, et dans cette neige, celles-ci sont plutôt rafraichissantes !

Sur la fin de la descente, nous rejoignons un itinéraire plus fréquenté et plus tracé, et le ski devient moins agréable. Seul Pepe réussit à faire sa propre trace en sortant du chemin battu.

Nous retrouvons Louis-Paul aux voitures, et de retour dans le Pays de Gex, le couvercle de grisaille nous recouvre de nouveau, rendant cette journée encore plus précieuse...