Ski de randonnée

Dent de Morcles

23/03/2013
Dent de Morcles

Départ, à la sortie d’Ovronnaz, vers 9h, par un beau soleil, accompagnés d’Antoine et de François. Nous commençons à remonter le long des pistes pour arriver en haut du dernier téléski au point appelé Jorasse. De là, nous abordons une courte descente vers Petit-Pré. Nous suivons la combe Blettes d’Euloi qui nous mènera au col de Fenestral à 2453m. A ce point, nous ne voyons toujours pas la Dent de Morcles .

Petit portage au dessus du col de Fenestral

En haut du col, nous déchaussons pour porter nos skis sur une centaine de mètres afin de contourner la base de Tita Sèri. Que mon sac est lourd avec mes vieux skis ! Cela fera sourire ceux qui les connaissent. Nous faisons le point en rechaussant. Il est environ midi et nous voyons apparaître la dent de Morcles au loin. Petit sondage : « On y va ou pas ? » Les risques sont évalués. « Pause longue ou pas ? » Bref d’un commun accord, nous voilà repartis.

Nous avons encore 400m de dénivelé à faire...et encore un peu de chemin ! Je reprends ma place de dernière, avec toutes ces remarques que vous vous faîtes quand les autres sont déjà loin devant. Le temps se couvre un peu ; chacun va à son rythme et quelques âmes bienveillantes font des pauses pour me permettre de les rejoindre.

La Dent de Morcles est en vue

Arrivée en haut, le temps est voilé. Le panorama est donc un peu limité. Sans doute mes comparses en ont vu plus ! Antoine, gentiment, essaie, avec tact de me demander s’il peut m’aider à retirer mes peaux pour que je souffle un peu ! Quand même... !

Nous nous apprêtons pour la descente avec comme consigne de garder les peaux au chaud. Nous apercevons au loin une courte montée qui nous permettra de rebasculer vers Ovronnaz, côté Tête Noire. La neige n’est pas mauvaise, ni poudre ni croûte. Au pied de la remontée, Antoine me fait un petit brin de causette pour m’accompagner dans cette partie. Que ne sont-ils pas obligés de faire, ces chefs, pour mener à bien leur troupe !

Arrivés en haut de cette montée, nous demandons à nouveau, si nous pouvons ranger pour aujourd’hui les peaux. Là, j’entends quelques soupirs discrets autour de moi, ce qui signifie « c’est bon pour aujourd’hui » !

Une belle descente nous attend dans une neige un peu transformée, puis croûtée un peu plus bas ; ce qui vaudra à certains quelques belles chutes. Sue et Alexis testent leur capacité à lire la carte, regarder le relief suite à leur stage. La question étant de savoir quel flanc prendre pour éviter de remonter. Ils nous font bien rire !! François précise, que remonter sans peaux, n’est pas validé comme une montée ! Qu’ils sont bons avec nous !

Descente sous Tête Noire

Nous rejoignons Petit-Pré et poussons quelque peu sur les bâtons mais rien de méchant ! Nous arrivons finalement en haut des pistes, que nous redescendons : c’est un vaste champ de bosses, en béton.

Ce fut une belle sortie ! Quelle belle journée ! Merci à tous pour votre gentillesse !

Marie-Pierre