Ski de randonnée

Formation ski de randonnée

11/11/2013
Formation ski de randonnée

Ce brevet vous permet de devenir un encadrant Ski-Alpinisme officiel, reconnu par la FFCAM. Ce brevet inclut obligatoirement les formations suivantes :

Unité de formation "Neige et Avalanche", niveau II. Dans ce stage une formation théorique et pratique approfondie est donnée sur la neige, les avalanches et les secours. Les dates sont affichées sur le sitehttp://www.ffcam.fr/autre_recherche_stage.html qui est mis à jour régulièrement : Cliquer à gauche sur choisir « Formation initiale et encadrement », enfin sélectionner « Connaissance Neige ». On peut alors choisir l'un des stages disponibles « Neige et Avalanche niveau II ». Les pré-requis correspondent à la journée sécurité que nous organisons de façon régulière. Il faut contacter le responsable du stage pour réserver sa place, puis faire valider sa feuille d'inscription par le président ou le responsable des formations du CAF Pays de Gex. Unité de formation "Sécurité sur Glacier en ski", niveau II. Ce stage est certainement le plus exigeant des stages de préparation. Les sauvetages en crevasse sont au coeur de ce stage. Vous apprenez à skier encordés. Chaque participant est invité à sauter encordé dans une crevasse... préalablement soigneusement choisie par l’instructeur, et c’est l’occasion de tester les mouflages réalisés par le ou les autres membres de la cordée. Les dates sont affichées sur le site http://www.ffcam.fr/autre_recherche_stage.html qui est mis à jour régulièrement : Cliquer à gauche sur choisir « Formation initiale et encadrement », enfin sélectionner « Sécurité Glacier ». On peut alors choisir l'un des stages disponibles « Sécurité sur glacier en ski", niveau II. L’école de neige que nous vous proposons chaque année est un pré-requis indispensable. Il faut contacter le responsable du stage pour réserver sa place, puis faire valider sa feuille d'inscription par le président ou le responsable des formations du CAF Pays de Gex. Unité de formation "Cartographie et orientation", niveau II. On y apprend à se repérer dans le brouillard (ou la nuit), la formation couvre aussi le GPS. Les dates sont affichées sur le site http://www.ffcam.fr/autre_recherche_stage.html qui est mis à jour régulièrement : Cliquer à gauche sur choisir « Formation initiale et encadrement », enfin sélectionner « Carto-orientation ». On peut alors choisir l'un des stages disponibles « Cartographie orientation", niveau II. Une bonne connaissance de la lecture de carte et de l’utilisation d’une boussole sont des pré-requis indispensables pour cette formation. Il faut contacter le responsable du stage pour réserver sa place, puis faire valider sa feuille d'inscription par le président ou le responsable des formations du CAF Pays de Gex.

Une fois ces stages effectués et validés, un stage global de validation des acquis et d’examen officiel est nécessaire.
Ce stage dit "Ski Initiateur SKi FFCAM" est réalisé sur 7 jours, soit 7 jours en un seul stage ou plus fréquemment sur 2 stages de 4 et 3 jours respectivement. L’ensemble des acquis liés aux stages Sécurité Glacier, Neige et Avalanche ; ainsi que Cartographie et Orientation est vérifié et chaque stagiaire devient chef de course pour une journée, sous le regard de l’instructeur et des autres stagiaires.
Les dates sont affichées sur le sitehttp://www.ffcam.fr/autre_recherche_stage.html qui est mis à jour régulièrement : Cliquer à gauche sur choisir « Formation initiale et encadrement », enfin sélectionner « Ski de randonnée ». On peut alors choisir l'un des stages disponibles « Initiateur Ski Alpinisme FFCAM".
Les pré-requis pour ce stage sont les stages Sécurité Glacier, Neige et Avalanche, Cartographie et Orientation, PSC-1 et UFCA. Il faut contacter le responsable du stage pour réserver sa place, puis faire valider sa feuille d'inscription par le président ou le responsable des formations du CAF Pays de Gex.

Les stages listés ci-dessus valident les compétences techniques du futur encadrant. Le président du club évalue également les capacités d’encadrement de l’apprenti encadrant sur ses compétences humaines : sens des responsabilités, capacité d’anticipation, écoute des participants. Il est impératif d’avoir tout d’abord co-encadré pour devenir encadrant à son tour.