Ski de randonnée

Initiation Surf Rando

03/03/2014
Initiation Surf Rando

Marre de traquer le moindre carré de poudreuse vierge en station pour se sentir l'âme de vrais freeriders, Patrick (encadrant au CAF d'Annecy) et Antoine H. (notre président) nous ont permis de découvrir une nouvelle approche du snowboard : le surf rando.

C'est ainsi qu'à 8h30, un groupe bien étrange au vu des randonneurs « classiques » : 4 snowboarders (Antoine B, Gilles, Pascal et Patrick) planche sur le dos et raquettes aux pieds, devancés par 2 énergumènes en télémark (Antoine H et Laurent), débarqua dans les Aravis, s'aventurant en direction du Col de la Colombière.

Les premiers mètres annoncèrent toute de suite la couleur : sur cette face sud inondée de soleil, notre itinéraire était jalonné de coulées.
Nos premières impressions : les raquettes ne sont pas très pratiques, et nos futurs destriers sont loin d'être les armes les plus légères du marché !

Certains moins entraînés que d'autres porteront le matériel avec plus de difficultés. La montée de 950m de dénivelé, fut longue et agrémentée de nombreuses pauses (eh oui, nous sommes des freeriders avant d'être des randonneurs !).
D'autant que la météo nous joua des tours : un grand soleil nous chauffa le dos durant toute l'ascension, excepté lorsqu'il fallu attaquer la dernière difficulté… Les nuages nous entourèrent alors … Que faire ? Abandonner ? Redescendre immédiatement ? Tout en sachant que la neige s'était déjà sensiblement transformée !

Une dernière pause réflexive (eh oui, un snowboarder ça réfléchit aussi !) avant l'estocade finale ! Les nuages étaient remontés, le terrain de jeu était donc à nouveau libre ! Seule mauvaise surprise, la neige avait bien trop chauffé. On se rendit alors vite compte en voyant des skieurs redescendre, que des plaques décrochaient sous chaque appui, il allait falloir être prudent.
Antoine B. décidera de ne pas faire cette dernière bosse, lui donnant ainsi l'opportunité d'admirer nos péripéties vues du bas.

On retrouvera Sue et François, non rassasiés d'une seule et unique montée (quand on aime, on compte pas !). Du sommet la vue est superbe, à gauche la pointe blanche, à droite la pointe du Midi.
La descente fut amusante et nous permit d'échanger quelques mots de patois avec des autochtones ! Les coulées nous suivaient, nous sécurisions littéralement le vallon ! (On peut dire qu'on l'a bien « découenné » !)

La suite ne sera remplie que de joie et de rires. Dans une neige difficile à skier (euh surfer !) certes, mais incomparable à celle des bords de pistes… Une dernière descente, à nouveau des traversées de coulées, et nous voilà à la voiture. Une bière et nous reprîmes la route.

Un grand Merci à Patrick pour cette initiation, ainsi qu'à Antoine pour cette initiative.
Pour les intéressés, le CAF d'Annecy propose un programme complet en surf rando, n'hésitez pas à les contacter.