Actualité

Ski de randonnée

Passage du père - Grande Forclaz

14/03/2014
Passage du père - Grande Forclaz

Envie d'une petite sortie du dimanche entre amis ?

6h30 : Rendez-vous sur le parking du CAF, direction les combes des Aravis, lieu bien évidemment désert et très peu fréquenté en cette saison… (Vous saisirez bien sûr mon ton ironique !)
Le petit groupe est aujourd'hui composé de Sue, Antoine, François, Hervé, Sébastien, Laurent et Julien (pièce rapportée du CAF de la Roche).

Objectifs de la journée : Combe de Paccaly – Passage du père – Tré le Cot – Grande Forclaz.

8h01 : La course démarre sur les chapeaux de roues. Le gel nocturne présente son lot de difficultés. Une première traversée de coulée en devers. Bref, la sortie s'annonce sympa !
Après 20 petites minutes d' « échauffement », nous voilà au pied de la Combe de Paccaly pour un dernier check up :
• « Tout le monde a pris ses couteaux ? »
• « Heu… Non… ».
Et bien espérons que nous n'en aurons pas besoin ! (Petit rappel : les couteaux font partie intégrante du minimum requis pour sortir en rando !)

La montée de cette face nord se fait dans l'ombre, dans un rythme régulier. La température est douce pour le mois de mars mais la trace reste dure et glissante. Nous rencontrons un adhérent du club venu en solitaire, il fera une partie de la montée à nos côtés, avant de nous quitter sous le Trou de la Mouche.

Au cours de cette première ascension, Sébastien rencontre alors quelques problèmes avec ses peaux de phoque, mais il est très vite pris en charge par Antoine qui, tel un cabri, progresse en dehors des traces, avec la même aisance que les autres membres de la troupe restés bien sagement en file indienne. En parlant de cabri, on aura d'ailleurs l'occasion d’observer lors de notre première pause au soleil, l'agilité de ces petites bêtes dans des pentes où nous-mêmes nous hésiterions à mettre nos skis…
Enfin, revenons à nos moutons (pour rester dans la catégorie des ovins) ! Notre montée se poursuit jusqu'au sommet de la Combe de Paccaly, où nous traversons en direction du Trou de la Mouche, pour ensuite plonger dans une belle pente orientée sud.

10h40 : La neige commence à transformer, nous voilà enchaînant les virages dans le vallon de Tré le Cot. S'ensuit une longue remontée en direction de la Combe de la Grande Forclaz. Mais la chaleur devient assommante, le soleil tape de plus en plus fort, et les premières défaillances physiques commencent à apparaître. Il nous faudra deux bonnes heures pour atteindre la crête et surplomber alors un vallon très calme.

12h38 : Au sommet de la Grande Forclaz, on pourra contempler le roi des Alpes et ses fidèles sujets.
Une fois notre repas avalé, nous nous lançons à l'assaut de la combe : de belles pentes douces en cuvette avec toutefois une qualité de neige assez irrégulière.

13h30 : Sortie de la combe. Une longue et chaude galère nous attend pour rejoindre la Combe de Tardevant, puis celle de Paccaly : il nous faut alors pousser sur les bâtons, monter en escalier, là où d'autres ont carrément préféré déchausser…
Certes, le retour à la voiture ne sera pas la plus belle partie de la course, mais nos objectifs étant atteints, il ne nous restait plus qu'à nous réjouir de cette belle journée autour d'un verre à St Jean de Sixt.
À bientôt pour une autre histoire les amis !!






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda