Ski de randonnée

Croisse Baulet

21/04/2014
Croisse Baulet

But à Croisse Baulet - mais jolie balade.

Croisse Baulet 2236m
depuis Cordon-Cornillon 1170m
balade en forêt jusqu’au chalets de l’Avenaz 1719m
monté au Col de l’Avenaz 1929m

6h 30 départ de Saint Genis.

Alexis est notre chef de couse et nous sommes une équipe bien variée : Hervé, Andy, Damien, Catherine, Barbara.

Nous avons une belle journée en perspective et le risque avalanche est 2.

Il y a plusieurs itinéraires pour monter sur le Croisse Baulet à ski. On peut partir de Megève, Combloux ou de Cordon.
Alexis a des bonnes raisons pour choisir ce dernier : dans ce village même il y a la meilleure boulangerie du coin - et surtout : la course est intéressante.

Nous partons depuis Cornillon pour une agréable balade sur la route forestière avec une bonne trace dans la neige profonde jusqu’aux chalets de l’Avenaz. Catherine décide de nous attendre ici.

Depuis les chalets on voit bien la trace de montée vers le Col de l’Avenaz. La pente sous les corniches et surtout la sortie vers le col nous semblent assez problématiques, mais nous allons voir un peu plus haut.
Quand, en prenant des distances et en faisant confiance à notre chef de course, nous arrivons sur la crête, le ciel s’est voilé, c’est à peine qu’on voit le sommet. Par contre la descente sur notre pente bien méritée avec une neige presque poudreuse est un régal et nous rejoignons Catherine pour le pique nique au soleil.

C’est aussi le moment pour faire quelques exercices ARVA : de constater que l’approche jusqu’au premier signal sonore est beaucoup trop lente à pied - surtout avec une neige profonde - et de s’imaginer comment au mieux agir en cas d’accident.

La descente sur la route forestière fût ni trop raide, ni trop étroite et la neige tellement bonne, qu’on aurait pu continuer encore longtemps avant l’arrivée à la voiture !

Merci Alexis pour cette belle course !

Barbara Gallinelli