Ski de randonnée

Raid à Saas-Fee

20/05/2015
Raid à Saas-Fee

Raid de 3 jours à Saas-Fee (4000m), avec Patricia, François, Mathieu, Sylvain, et Marie-Pierre

1er jour. Nous arrivons à Saas-Fee vers 10h30. Notre premier sommet sera l’Allalinhorn (4027m), une course d’acclimatation. Des 600 m de dénivelé prévus, nous ferons 1100 m, la dernière remontée mécanique étant fermée, réservée à une compétition ! Ainsi, notre point de départ sera Felskinn (2989 m) sous un grand soleil. Nous longeons puis quittons le domaine skiable. L’altitude se fait sentir ; le souffle est plus court, le rythme est plus lent. A la descente, la neige est bonne. En fin d’après-midi, nous rejoignons Brittaniahütte (3030 m).

Le 2ème jour, nous partons pour le Strahlhorn (4190 m). Départ matinal. Le ciel est clair... puis peu à peu, le brouillard et les nuages s’installent. Nous progressons tranquillement jusqu’au-dessous du sommet où nous retirons les skis pour finir à pied. Une rapide fenêtre de clarté nous permet de voir les alentours. La descente s’avère moins agréable, nous sommes en plein brouillard. Pas facile de trouver l’itinéraire entre les crevasses du glacier. Mais, notre super encadrant avait déjà tiré un azimut à la montée sur un passage précis – entre les crevasses - qui s’est d’ailleurs avéré bien utile dans cette descente sans visibilité. Ambiance, Ambiance !! Patricia et moi-même avons été prises de tournis dans ce jour blanc et sommes tombées comme si nous avions trop bu !! Quelle désagréable sensation ! Bref, une descente pas très fun sur une neige sans plus.

Une fois, la descente finie, nous nous arrêtons plus bas, pour une petite pause... Au Soleil !!! Enfin, Manger !!!

Nous repartons peu de temps après, le temps devenant à nouveau menaçant, pour remonter 250 m vers le col de Allalinpass (3564 m) ; l’objectif étant de trouver Täschhütte (2701 m) où nous dormirons le soir. Le chemin n’est pas très évident et nous devons repeauter pour 200 m. Nous qui pensions que ce serait uniquement de la descente après nos efforts en altitude... pas de chance !? Histoire de rester en forme ! Finalement, nous sommes dans la bonne combe et engageons la descente dans une neige très variable.
Super, nous y sommes !!! Boire, manger et s’allonger ! Quelle journée...1750 m de dénivelé !

Le 3ème jour, nous repartons de Täschhütte (2701 m) pour l’Alphubel (4206 m), du moins dans cette direction. Nous remontons jusqu’au col de Alphubeljoch (3771 m). Finalement, nous ne ferons pas le sommet et profiterons d’un superbe panorama et du beau temps pour faire une pause. Nous aurons quand même fait 1200 m ! Nous entamons une très belle descente sur le glacier en direction de la station. La neige est skiable, ni lourde ni légère. Certains ont le style en descente, d’autres un peu moins... il est vrai que le sac ne nous donne pas autant de légèreté !!!
Nous arrivons au croisement des pistes et là, nous faisons un arrêt dans un bar, au soleil, la musique à fond... comme de véritables touristes !... avant de regagner les voitures.

Merci à notre encadrant pour ce beau raid, techniquement pas difficile. Cependant, l’altitude nous a bien rappelés à l’ordre ! Nous avons passé trois jours superbes dans la joie et la bonne humeur ! Comme a dit le chef, nous avons fait 2 sommets sur trois ! Fantastique !... et surtout sans problèmes.