Ski de randonnée

Tour du Lac Blanc

07/02/2016
Tour du Lac Blanc

Rendez-vous est donné pour un départ à 7.00 depuis Ferney. 10 personnes pour cette journée encadrée par Alexis et Manuela. Initialement prévue dans le Chablais la sortie sera finalement à La Flégère où nous espérons trouver un peu de neige.

Après un enchaînement téléphérique de Flégère – télésiège de l'Index – téléski de La Floria nous débarquons en haut du domaine skiable. Après quelques virages sur une piste noire (parfait pour l'échauffement !) nous sortons très vite du domaine et mettons les peaux. Direction le refuge du Lac Blanc.

Le groupe sur une pente en dévers, la neige est encore dure malgré l'exposition sud – sud-ouest. Le devers et la neige dure mettent à rude épreuve les peaux dont celles de Romuald : l’avant se décolle, ça n’aide pas à progresser... Heureusement Alexis a plus d’un tour dans son sac : un peu de ruban adhésif pour fixer tout ça et c’est reparti ! Et les peaux ont gagné une séance "réencollage" chez Remy’skis.

En face de nous s'étalent des glaciers bien connus : Argentière, le Tour, la Mer de Glace… Le paysage de carte postale est complet lorsque nous dérangeons un chamois qui prend le large rapidement.

Le groupe progresse à allure modérée, encore ralenti par un passage étroit que Alexis négocie avec un style original inspiré du télémark. L'arrivée au refuge du Lac Blanc est l'occasion d'une pause alimentaire et photographique.

Plutôt que monter directement en direction du col du Belvédère, Alexis décide de faire un petit détour qui nous fait aboutir sur une épaule en contrebas du col de Beugeant. La montée se fait en neige vierge, Alexis nous fait la trace ! Tout le monde se retrouve en haut pour la pause déjeuner dans une bonne ambiance malgré les rafales de vent bien froides.

La descente jusqu'au Lac Blanc est agréable. Clint déchausse et son ski dévale aussitôt la pente de neige dure sur quelques mètres, décolle sur une bosse et se plante dans la neige à la verticale quelques mètres plus bas. Dommage il ne pourra pas expérimenter le monoski de randonnée :-)