Ski de randonnée

Pointe d'Ardens et chalets d'Entre Pertuis

29/02/2016
Pointe d'Ardens et chalets d'Entre Pertuis

Après quelques hésitations dues à une météo peu avenante, nous décidons de nous lancer à l’assaut des 1959 m de la pointe d’Ardens à proximité d’Abondance, ce dimanche 6 Février. Alexis encadre une course notée Facile, pour un groupe de skieurs moyennement expérimentés mais courageux composé de Violaine, Benoit, Romuald, Thomas, et Nathan.
Rendez-vous est donné à Ferney à 6h15, les précipitations devant s’accentuer au cours de la matinée, ce que nous vérifierons par nous-même bien assez tôt !

Après une bonne heure et demi de route, nous démarrons l’ascension vers 8h en partant du lac des Plagnes, et arrivons au sommet, 2 heures et 750m plus tard.

La montée passe par les chalets d’Ardens et se déroule sans encombre et à bon rythme. Un seul passage délicat a noter, dû à une neige un peu dure car orientée au Sud, et aussi à l’absence de couteaux pour quelques membres du groupe.

Une fois au sommet, Alexis nous propose d’allonger la course en descendant la pointe par son versant ouest jusqu’au fond de la combe de la pointe des deux Pertuis. C’est après une première descente dans une belle poudreuse que le temps se gâte, de gros flocons de neige se mettent à tomber, et nous voilà pris dans un jour blanc !
Un coup de chartreuse, nous rechaussons les peaux et repartons vite gravir les 300m du dernier col. Notre seconde descente est au début assez lente, uniquement guidée par la boussole et le GPS.

Malgré la visibilité quasi nulle à certains endroits, nous arrivons pile à l’endroit prévu, cinq heures exactement après notre départ. Chapeau Alexis !

Nous concluons cette belle journée en nous réchauffant chez Romuald le temps d’un café, puis prenons la route du retour.

Merci à tous pour cette belle journée !

Nathan Faivre