Ski de randonnée

Passage de Savolaire - Col de Damoz

28/03/2016
Passage de Savolaire - Col de Damoz

Suite à un épisode neigeux important et des conditions météo en amélioration, notre encadrant, Alexis, décide de tenter le coup malgré tout et de nous emmener en direction du passage de Savolaire, situé à dans le massif du Chablais, sur la commune d'Abondance à 1930 m d'altitude.

Alexis encadre cette sortie notée Peu Difficile, pour un groupe de skieurs moyennement expérimentés en milieu hors-piste mais volontaires et motivés, composé de Quentin, Romuald, Yannick, Andrej et Julien.
Compte tenu des conditions changeantes et de la neige annoncée au cours de la matinée, le rendez-vous est donné sur le parking de la douane de Ferney-Voltaire à 6h30 pétante.

Après une heure et demi de trajet, nous arrivons sur le parking de Prétairié (1130 m) situé sur la commune d'Abondance (Massis du Chablais). Après avoir collés nos peaux et chaussés nos skis, nous entamons l'ascension à 8h30 en direction des chalets des Serranants (1403m) puis nous nous engageons dans le vallon de Savolaire en prenant à gauche de la face Est rocheuse du Mont Brion.

La couche de neige fraiche et l'absence de traces ne favorisent pas notre progression, effectuée à un rythme régulier, plutôt tranquille mais sans encombre.

Quelques pentes raides sont rencontrées à l'approche du sommet avec des risques potentiels de formation de plaques à vent dus aux récentes chutes de neige.

Le passage de Savolaire (1930m) est atteint par l'ensemble du groupe aux environs de 11 h15 après 2h45 d'effort. Après une pause ravitaillement revigorante, le vent, le brouillard et quelques flocons de neige rendent la visibilité peu idéale pour la descente qui nous tend les bras. Nous abordons la descente par le même itinéraire suivi lors de l'ascension, chacun à notre tour nous apprécions le plaisir procuré par les courbes tracées dans cette neige fraîche et vierge.

Arrivés à mi-parcours (1500m), Alexis nous propose d'allonger la course et après quelques secondes d'hésitation et une tournée de chartreuse plus tard, nous rechaussons les peaux et repartons à un rythme plus soutenu en direction du Col de Damoz (300m de D+ à gravir).

Avec un chamois planté au milieu du rocher !

Après une montée effectuée sous les flocons et dans un léger brouillard, nous atteignons le Col de Damoz (1837m) aux environs de 13h pour une pause casse-croûte bien méritée et savourée. Après une seconde tournée de Chartreuse, nous entamons notre descente sous une légère éclaircie. Malgré une météo changeante et la fatigue commençant à se faire sentir dans le groupe, nous regagnons le parking à 14h30, six heures après notre départ.

Nous concluons cette superbe journée par une agréable pause thé/café chez Romuald, puis nous reprenons la route du retour.

Merci à notre encadrant Alexis et à l'ensemble des membres du groupe pour cette nouvelle expérience.

Julien VINETTE