Ski de randonnée

Col de la Fenêtre

02/04/2016
Col de la Fenêtre

Au départ de Ferney à 6h15, tout le monde est à l'heure Alexis, Samuel, Jean-Jacques, Yannick, André et son fils de 14 ans Jean.
Nous voilà partis en direction des Contamines. Une fois arrivé sur le parking des télécabines de Notre Dame de la Gorge, le ciel commence à se dévoiler et le soleil fait son apparition en caressant la pointe de l'aiguille de la Pennaz visible depuis le parking.

Une fois nos skis au pied, vers 8h00, nous partons en empruntant la piste de ski de fond jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Gorge, là où débute la montée par le chemin romain qui nous permettra de rejoindre le plateau de la Rollaz.
La montée, étroite et avec une neige bien tassée par le passage de nombreux skieurs, fait rapidement monter notre température, nous faisons donc une première pause pour retirer une épaisseur de vêtement. Le chemin romain présente plusieurs alternatives possible, il est donc nécessaire faire un point carte, pour confirmer la bonne direction vers le col de la Fenêtre.

Une fois sur le plateau de la Rollaz, nous rencontrons un grands nombre de randonneurs à skis qui, eux-aussi, prennent le chemin à travers les bois. Ce chemin, étroit et modérément raide, présente une difficulté particulière de par l'état compacte et verglacé de la neige. Après plusieurs signe de manque d'accroche et quelques petites chutes sur la neige verglacée, nous cherchons les passages qui présente le plus possible de la neige fraiche, et certains d'entre nous décident de s'arrêter pour mettre les couteaux afin de continuer l'ascension de façon plus régulière.

Après une progression plutôt lente dans cette partie de l'ascension, nous sortons des bois au niveau du Chalet des Prés. Là, se dévoile devant nous un magnifique paysage blanc, nous avons maintenant, une meilleure visibilité sur les cols des chasseurs, le col de la Cicle et le col de la Fenêtre, le tout sous un grand ciel bleu.

Après une pause pour admirer le panorama, mais aussi manger et boire, nous repartons affronter les 400 mètres d'ascension qui manquent au sommet.

Nous suivons les traces déjà existantes à un rythme régulier et sans arrêt jusqu'au sommet de 2245m d'altitude du col de la Fenêtre.
Une fois en haut, après s'être couvert pour se protéger du vent et avoir repris son souffle nous pouvons admirer le merveilleux panorama avec d'un côté le Mont Blanc et de l'autre la chaine des Aravis.

Vu l'heure tardive, de notre arrivée au sommet du col de la Fenêtre, à 11.30, et l'état de la neige pour la descente, nous décidons de ne pas poursuivre l'itinéraire prévu jusqu'au col de la Cicle. Nous nous installons à l'abri du vent pour manger notre casse-croûte tout en admirant le paysage.

La descente : après un premier passage délicat de neige transformée, dure et peu agréable, nous trouvons, sous le col de la Cicle, une neige beaucoup plus invitante, une poudreuse, certes un peu lourde, mais qui nous offre le plaisir d'une belle glisse même parmi les nombreuses traces déjà existantes.

Nous devons ensuite traverser, de nouveau, le plateau de la Rollaz. Malgré la vitesse que l'on peut prendre, il nous faut solliciter nos bras pour compléter la traversée en poussant. Ensuite, nous engageons le chemin romain, la partie la plus délicate de la descente, pour être de retour au parking de départ. Etroit, verglacé et chargé de skieurs et randonneurs qui montent, nous progressons lentement et prudemment. Nous sentons les cuisses chauffer pour limiter la prise de vitesse dans ce passage délicat.

Une fois en bas, il ne reste plus qu'un dernier effort en poussant sur les bras et les jambes pour rejoindre le parking par la piste de ski de fond. Après ces 1000 mètres d'ascension et une descente difficile, nous avons bien mérité un rafraichissement en profitant du soleil sur la terrasse du café de la télécabine de notre Dame de la Gorge.

Yannick