Ski de randonnée

Week-end ski de rando en Vanoise

11/04/2016
Week-end ski de rando en Vanoise

Le réveil a sonné tôt pour se retrouver chez Benoît, qui nous distribue aussitôt les cartes IGN.
Répartition dans les voitures et direction la Vanoise pour le week-end.
Roger, un ancien membre du club du Pays de Gex, se joint à nous pour ces deux jours.
À Pralognan-la-Vanoise, la température encore fraîche à l’ombre et le ciel d’un bleu pur nous invitent à chausser sans tarder. Nous remontons la vallée vers le sud, en suivant d’abord un chemin relativement plat, mais vite parcouru : un bon échauffement.
Cependant la pente ne tarde pas à s’accentuer. Au niveau des Prioux, nous obliquons vers l’est en direction du Roc du Blanchon.
La neige est excellente, en témoignent les nombreuses courbes qui jalonnent cette face.
Tout au long de l’ascension, nous pouvons constater le bon accord du BRA avec la réalité de terrain : sur les pentes opposées, vierges de randonneurs, exposées est, des coulées spontanées se déclenchent, formant des cascades lors du franchissement d’une barre rocheuse.

Aux alentours de 14h, nous atteignons le sommet où pas un souffle de vent n’a osé s’inviter. Point de vue sur le Mont-Blanc, au nord-ouest, et le rectangle sombre de la Pierra Menta, plus à l’ouest.
Au sud, nous apercevons la Pointe de l’Observatoire, sommet du lendemain.

Le petit-déjeûner est déjà loin, pique-nique bien mérité au col tout proche.
S’en suit une descente magique dans une poudreuse parfaite. Les virages s’enchainent sans mal, jusqu’à atteindre le bas de la vallée d’où on distingue le refuge. Pour l’atteindre, il nous faut traverser le cours d’eau en contre-bas, la piste de fond nous permet de prendre de l’élan, traverser le pont étroit, et remonter… mais pas assez. C’est donc les skis sur le sac, le visage légèrement écarlate pour certains et le sourire aux lèvres pour tous que nous achevons les quelques dizaines de mètres qui nous séparent d’un repos réparateur.

Refuge du Roc de la Pêche, nous ne sommes pas seuls. L’accueil est sympathique et nous profitons des derniers rayons du soleil sur la terrasse, avant qu’il ne se cache derrière la montagne. Aussitôt, la température s’en ressent, nous rentrons nous mettre au chaud.

Tout le monde est d’attaque dimanche matin. À l’instar de la veille, départ en fond de vallée, puis bifurcation à l’est dans la pente. Nous devançons de peu une mer de nuages qui s’installe durablement et recouvre le refuge. Nous sommes déjà au-dessus de cette couche, mais en face nord et ventée, les pentes ensoleillées nous nargueront toute la journée, en face... Qu’à cela ne tienne, nous continuons de monter, Chris ramenant, au passage, un ski déchaussé par un groupe plus haut. La neige croûtée incite quelques uns à mettre les couteaux. Le vent abaisse notablement le ressenti en température, les tuyaux d’eau gèlent. Quelques onglées s’invitent. L’ascension se termine sur une pente assez raide et très dure. Voilà le Col d’Aussois. La mauvaise visibilité et le vent nous dissuaderons de nous aventurer sur la Pointe de l’Observatoire, dissimulée 100 m plus haut.
La descente, sans être aussi bonne que la veille, reste très agréable. Meilleure que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Nous entamons donc ces 1500 m de dénivelé négatif pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Passage près du refuge et pause pique-nique non loin, à l’abri de châlets aux toits recouverts de neige. De nouveau au soleil, il fait maintenant très bon. La suite de la descente se fera sur la piste de fond, agrémentée de passages dans des petits chemins.

Merci à tous pour cet excellent week-end et la bonne ambiance.

Manuela.