Ski de randonnée

Ski de rando au col des Martinets

16/05/2016
Ski de rando au col des Martinets

Col des Martinets (canton de Vaud) 2615m avec Alexis, Julien, Loris, Marie-Pierre, Philippe, Samuel et Violaine, le 10 avril.

Départ à 1070m, Plans-sur-Bex vers 8h40. Pas de neige, un peu de portage pour s’échauffer jusqu’au Pont-de-Nant (1253m).

Devant nous, un magnifique vallon sous un ciel bleu où nous chaussons les skis. Ce beau vallon de Nant a été préservé de l’armée qui voulait en faire une place de tir pour ses blindés en 1962 par un projet de réserve naturelle en 1966.
Long plat dans l’alpage de Nant puis contournement des rochers pour gagner la combe supérieure des Martinets qui est maintenant au soleil. Fait chaud !!!
Arrivés au col, fantastique vue sur les dents du Midi, la dent de Morcles et le grand Muveran.

Le vent ne nous incite pas à manger devant ce magnifique panorama. Fait froid ! Descente dans une neige tendre. Pique-nique au soleil puis poursuite de notre descente pour terminer dans une neige collante...pas grave on arrivait au bout !
Arrivée à 14h30.

Question du jour pour certains : la différence entre un vallon et une combe sachant que dans certains dictionnaires l’un est synonyme de l’autre. Cependant, le vallon est une petite dépression entre deux collines ou deux coteaux due à l’érosion.
La combe est une dépression de forme oblongue, évidée dans des couches tendres à l’emplacement d’un axe anticlinal et limitée par des crêts se faisant face ou vallon entre deux barres rocheuses. Bref, c’est clair !

Voilà, une très belle sortie. Merci Alexis. Petit clin d’oeil à Jean-Charles qui avait proposé cette course mais qui n’a pas pu venir !

Marie-Pierre