Ski de randonnée

Sous la neige dans le Chablais

12/02/2017
Sous la neige dans le Chablais

Par une belle journée d'hiver, nos sept compères commencent à progresser entre les arbres, dans la neige fraîche, inondés de soleil…

Oui ce dimanche à la Pointe d'Ardens aurait pu commencer comme ça mais c'était plutôt : Arrivés au parking près du lac des Plagnes, la pluie-neige qui tombe et le ciel gris nous rappellent que si on est là, c'est que la motivation est chez tout le monde !

Et comme le dit Alexis (proverbe allemand), « il n'y a pas de mauvaises conditions, il n'y a que des mauvais équipements ». Départ à 9h de 1191m d'altitude. Le chemin débute par une piste entre les arbres où on gagne peu de dénivelé.

A la file indienne, Alexis ouvre la marche. Nous suivons le vallon d'Ardens jusqu’à ce que la végétation devienne plus rare et la neige plus profonde. Il est tombé au moins 40 cm de neige fraîche et ça continue ! Bien emmitouflés, nous avançons à un rythme régulier. Le tour de rôle se met en place pour faire la trace dans cette neige lourde qui colle aux skis. Puis la pente s'accentue pour passer un ressaut. C'est parti pour les conversions ! Plier la jambe avant de tourner sinon on se retrouve coincés !

En haut du ressaut, les chalets d'Ardens enfouis sous la neige nous offrent l'hospitalité pour s'hydrater et reprendre des forces. Il reste alors 200m de dénivelé jusqu'au sommet.
On essore les gants et c'est reparti ! L'arête sommitale, bien dégagée, nous amène jusqu'au sommet. Quelle satisfaction d'avoir atteint notre but ! Malgré les conditions, il ne fait pas froid, la neige est géniale donc on profite pleinement de cette rando.

On redescend d'abord en suivant notre trace puis en prenant légèrement à gauche des chalets un petit couloir jusqu’à une arête nous permettant de rejoindre le vallon. Les chutes ne sont pas rares ! Mais elles sont amorties par un coussin neigeux qui donnerait presque envie de recommencer… Les cuisses chauffent. On les repose en retrouvant la piste jusqu'aux voitures.
Alexis, Yannick, Filip, Emile, Marion et Andrea, merci pour cette journée !

Marion