3 jours à Orpierre

04/07/2014
3 jours à Orpierre

3 jours de week-end, on en profite pour sortir un peu plus loin !

Orpierre (par ici), joli petit village des Hautes Alpes qui semble vivre autour de l’escalade - la mairie aidant bien. On croise aussi des randonneurs, dont certains, amateurs de trompettes, sonnent le réveil au petit jour...pas grave, nous aussi on se lève tôt !
Côté grimpe, plusieurs secteurs de couenne, des grandes voies : il y a le choix !

Une première partie de la troupe, arrivée dès le vendredi soir, attaque samedi matin. (Variations autour de) Brazil pour Sylvain & Sophie, N’importe où hors du monde pour Laurent & Julien.
Ivan & moi arrivons au camping vers midi, après pas mal d’embouteillages. Il fait chaud, et pour la deuxième cordée, déjà rentrée, c’est l’heure de la sieste. Le soleil n’incite pas vraiment à l’activité. On discute les différentes options en attendant que tout le monde soit là : grande voie ? couenne ? rien ? qu’est-ce qui est susceptible d’être à l’ombre ? pas grand chose. Finalement, Ivan (surmotivé) & Julien partent pour "Merci Monsieur le Maire", Laurent & moi juste à côté, "Merci Madame la Maire". Pas mal de dalle, mais avec des prises franches pour les mains, ça me va bien :)...même si parfois les clous sont trop tentant ! Aussi nombreux qu’au mur, ou presque, c’est rassurant pour se lancer en tête en extérieur. A mesure qu’on s’élève, on profite d’un petit vent qui rend le soleil tout à fait supportable. Cinq longueurs, et on sort, un petit fil d’araignée pour redescendre, un bout de chemin - à l’heure pour l’apéro !

Le lendemain, Sylvain & Ivan qui veulent du "plus dur" partent avec Rémy arrivé la veille au soir dans "La Terreur du Chien Fou"...ils seront servis...
Pour nous autres, ce sera "Dièdre Sud". Voie plus ancienne, plus fréquentée...et donc un peu patinée par endroit. Ayant laissé Julien démarrer - la fissure en Dülfer je maîtrise pas, encore moins le matin au réveil - je peine plus qu’escompté dans la seconde longueur. Il ne faut probablement pas se laisser enfermer dans le dièdre, mais la fissure du fond est bien tentante, plus sèche alors que les marches plus à l’extérieur, plus hautes, semblent quelque peu lisses...et puis, les gens disent ça parce qu’ils sont trop gros, mais moi, j’y passe dans cette fissure ! Se hisser centimètre par centimètre, en adhérence avec tout ce qui peut, ça n’est quand même pas très élégant. A m’entendre souffler, Sophie n’a pas voulu y aller en tête : promis, pour la prochaine, j’essaierai de rester silencieuse ! Sortie vers midi, deux rappels et on est de retour.

Sophie dans la traversée en dalle (les vires en-dessous ou au-dessus, c’est trop facile et moins joli)

Après la pause sieste, Laurent & Julien repartiront de nouveau grimper, tandis que le reste du groupe prendra l’option repos & rafraîchissement dans la rivière (ou les tupperware) : ils faut soigner les orteils ! Et / ou se remettre des émotions de l’artif en libre pour ceux ayant tenté le Chien Fou.

Troisième et dernier jour, nous ne sommes plus que cinq et partons pour la Grotte. Sylvain, Laurent & Sophie devant, suivis (enfin on essaie, sauf que le matériel n’est pas toujours très coopératif :p) par Ivan et moi. Toujours en réversible, c’est plus pratique, mais je laisse à Ivan les longueurs les plus difficiles. C’est plus intéressant de grimper en tête, mais, faute d’expérience en extérieur, je ne suis pas très confiante non plus. Et mes orteils...je sens que je vais investir dans une paire de chaussons plus confortables...Tellement mal aux pieds dans la dernière longueur, pourtant plaisante !
Cette fois-ci, pas de rappels, mais la jolie arête du Quiquillon en sortie.

Arête du Quiquillon (photo de Sylvain)

Un dernier passage au village, et il faut prendre le chemin du retour.

Merci à tous pour ce week-end bien sympathique, merci à Laurent & Julien pour leur calme, leur patience.