Les piliers de la pointe du Midi au col de la Colombière

26/09/2006
Les piliers de la pointe du Midi au col de la Colombière

Les piliers de la Pointe du Midi sont parcourus par quatre grandes voies d’escalade se déroulant sur des dalles inclinées et cannelées au rocher excellent et présentant quand même quelques ressauts verticaux notamment dans Gyapëte Airlines mais aussi dans les Gants Rouges du Cardinal. Les voies sont facilement accessibles depuis le col de la Colombière en une heure de marche. Elle peuvent être toutes redescendues en rappel.

Point d’orgue des cours d’initiation à l’escalade, la sortie aux piliers de la pointe du Midi a fait découvrir une autre dimension de l’escalade à un groupe de six adolescents encadrés par quatre adultes, dont Marc Favre guide de haute montagne. Nous avons formé quatre cordées et nous sommes allés grimper dans “les Gants Rouges du Cardinal” et dans “Arche à Gauche”, deux voies proches l’une de l’autre qui sont idéales pour l’apprentissage des grandes voies.

Paulin, Marc, Thomas et André débutent la marche d’approche au dessus du col de la Colombière. Paulin toujours en tête du groupe, suivi de près par Marc, Benjamin et Solène. André, Benjamin et Thomas se préparent au pied de la voie : Arche à Gauche. Solène et Benjamin au relais. Benjamin en pleine action dans un passage en V. Toutes les cordées se retrouvent pour le pique-nique à la sortie des voies d’escalade.

Marc avait prévu, après l’escalade des piliers, de continuer la course par les arêtes qui montent jusqu’à la pointe du Midi pour augmenter l’intérêt de la sortie et pour éviter de nombreux rappels dans les voies d’escalade. Un rappel en fil d’araignée était quand même au programme, ce qui a donné un peu de piquant à cette traversée des arêtes qui offre des magnifiques points de vue sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Descente en rappel pour Robin. La progression sur les arêtes continue en étant toujours encordé, sécurité oblige. Dernier passage de déescalade, avant de rejoindre la Porte d’Enfer.

La traversée des arêtes se termina à la Porte d’Enfer qui fut le théatre d’un bombardement nourri de boules de neige dirigé contre Jean-Michel et Marc. Cette belle sortie d’escalade n’avait pas suffi à calmer l’ardeur des enfants !