Actualité

Escalade

Rocher des 3 Commères - Jura

25/06/2012
Rocher des 3 Commères - Jura

Une journée d’escalade dans le Jura

Il n’y a pas que les Alpes... Pour ceux qui en doutent, rien ne vaut une sortie avec Céline au Rocher des 3 Commères.

Lorsque l’on part de Gex vers la Faucille, il faut compter 3 bons quarts d’heure. Les 3 Commères se trouvent peu après Morez. Une fois arrivé sur les lieux, une grande forêt nous abrite des ardeurs du soleil, et en descendant le long d’un chemin un peu raide, nous pouvons admirer les 3 commères, la falaise principale et les monolithes plantés autour. L’environnement est sauvage, les aménagements sont bien présents, mais réduits au nécessaire pour grimper.

Nous c’est à dire Stéphanie, Sally, Sarah (pour Gex’calade), Gilles et sa fille Emilie (5 ans 1/2), Alexis et Sophie, sous l’oeil vigilant de Céline et de Talia.

Les groupes se forment rapidement - Sarah et Sally sont les plus affûtées et s’élancent dans le 5 puis le 6.

Stéphanie, Gilles et moi démarrons plutôt dans le 4. Les enfants (Sophie et Emilie) filment une grenouille, puis un écureuil, avant de grimper tout en continuant de s’amuser.
L’objectif pour elles est de décrocher le chocolat bien emballé dans un sac plastique, accroché à bonne hauteur dans la voie...

Le calcaire est beau, les voies sont étonnament variées pour un secteur d’escalade magré tout assez petit.

Après 2-3 heures d’effort, il est temps de partager un repas. C’est le moment de découvrir ce que les uns et les autres ont apporté pour le partager tous ensemble, selon une bonne idée de Céline. Cake au paté et à la tomate, pizzas, pâté fait maison (!!), gâteau au yaourt, gâteau à la carotte (délicieux !), gâteau à l’orange, cerises. Dommage, le gâteau au yaourt n’est pas assez cuit et se transforme peu à peu en une pâte pas très appétissante. Heureusement que nous grimpons encore cette après-midi pour digérer toutes ces calories...

Le niveau des voies augmentent et les grimpeurs s’accrochent... Sophie réussit finalement à toucher la chaîne au sommet du monolithe (sa grande fierté de la journée), Gilles grimpe en tête le long d’une étroite cheminée sous l’oeil admiratif d’Alexis (qui a volé 2 fois de suite sur une voie voisine), et Sarah, la grimpeuse du jour, fait de multiples essais sur une voie en 6a+ particulièrement corsée.

Céline intervient par ci par là pour nous encourager, avec le casque bionic et les Crocs qui vont bien.

Rien de tel que les Crocs pour grimper sur un monolithe et encourager Sophie qui craque. Sally et Stéphanie sont elles aussi en plein effort sur des voies difficiles, et les encouragements et conseils de Céline sont particulièrement bienvenus.

BIen fatigués, c’est malgré tout avec regret que nous sommes repartis pour être de retour vers les 18 heures au parking. Une super journée, et un grand merci à Céline notre super encadrante !!






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda