Via ferrata de Thônes

02/07/2014
Via ferrata de Thônes

Que faire quand la météo réserve ses seules pluies de la semaine aux deux jours prévus pour une sortie d'alpinisme ? Reporter la sortie et trouver une activité qui occupera idéalement le répit accordé entre deux averses !

C'est ce que nous avons fait avec Luisa, Sophie, Antoine, Sylvain et Philippe en nous rendant à la via ferrata de Thônes… un plan B en or :-)

Après une heure de route nous arrivons au pied de la Roche à l'Agathe, l'air frais nous saisit le temps de nous équiper mais il sera ensuite un bon allié pour nous rafraîchir pendant l'ascension :-) Les dix minutes de marche d'approche dans la forêt offrent une mise en jambes agréable, et puis très vite nous nous retrouvons accrochés aux parois, suspendus sur le pont du Calvaire, concentrés sur chacun de nos appuis, agrippés aux échelons dans les passages déversants… sans oublier d'être émerveillés par le spectacle qui s'offre à nous !

Le parcours dure moins de deux heures, il est varié et parfaitement équipé, ce qui le rend ludique et accessible avec une belle impression de vide accentuée par la vue plongeante sur la ville. Pour les plus motivés le surplomb de l'Ermite qui clôture la via procure de grosses sensations et tire bien sur les bras !

Mission accomplie ! Il ne nous reste plus qu'à redescendre, la pluie s'invite par intermittence mais ça n'est plus un problème maintenant ;-) Nous nous retrouvons autour d'une boisson et nous profitons du marché pour nous ravitailler en produits régionaux dans le pays du Reblochon :-)

Une belle façon d'entamer le week-end !