Randonnée

Traversée des Crêtes du Jura

19/05/2005
Traversée des Crêtes du Jura

A effectuer de préférence en début d’été pour la découverte de la flore.

Le départ peut s’effectuer en partant du col de la Faucille. Monter par le sentier qui prend sur la droite de la route forestière (itinéraire raquettes en hiver), gagner le chalet du Crozat et monter au Grand Mont Rond pour accèder aux fils des Crêtes que l’on parcourt ensuite.

Les Crêtes du Jura

Pour la sortie que nous avons effectuée, nous sommes partis au pied du Mont,
en haut du village d’Echenevex à 614 m. Nous avons pris le sentier assez raide qui conduit au chalet de Branvaux, où la pause est appréciable pour contempler la chaîne des Alpes et le Creux de Branvaux et ses chamois.

Nous avons continué notre parcours en gagnant l’arête sur la gauche du chalet
qui nous a menés au sommet du Colomby de Gex (1687m). Le dénivelé étant de
1073m, c’était une bonne mise en jambes pour la suite. Du Colomby, nous avons poursuivi les crêtes en direction du Col du Crozet (1362m). Ce parcours est attirant de par la multitude de fleurs diverses ; il est bon de prendre un peu de temps pour les découvrir et les apprécier.

De là, soit passer par le Chalet de la Loge et continuer le chemin que l’on quitte un
peu plus loin sur la gauche pour regagner les crêtes, soit, du Col du Crozet,
monter directement par le Montoisey (1657m), puis le Grand Crêt et le Crêt de la
Neige (1720 m).

Nous avons choisi le Crêt de la Neige, et nous sommes descendus côté lac, pour arriver au chalet de Curson où nous avons savouré une bonne bière. Bien sûr la réservation était faite depuis le mois de mai pour dîner et passer la nuit, il est préférable de réserver longtemps à l’avance pour avoir de la place (tél:06.12.72.94.45). L’accueil y est très chaleureux.

Curson

Le lendemain, après un petit déjeuner bien copieux, nous avons repris la direction du Reculet et de la Marie du Jura, sans oublier de contempler, en passant, la Combe de Narderans où il y a bien des chamois. Nous avons poursuivi notre rando en direction du Chalet du Gralet (1431m), lieu de la pause casse croûte. Du Chalet, nous sommes descendus sur Péron où deux de nos amis étaient venus à notre rencontre, laissant leurs voitures à Prébouillet pour nous ramener. Nous avions prévu d’aller jusqu’au Credo, puis descendre sur Menthières, mais il nous fallait prévoir des voitures sur place pour le retour, ce qui faisait beaucoup des kilomètres pour nos sympatiques chauffeurs qui venaient nous chercher et que nous remercions vivement.

Ce parcours a été très apprécié par toute l’équipe, composée d’une majorité de femmes en super forme.