Randonnée

Randonnées d'automne dans le Chablais

17/11/2006
Randonnées d'automne dans le Chablais

Que la montagne est belle ! Eh oui, les effets du réchauffement climatique nous concernent tous et nous ont permis de belles journées de randonnées au cours de cet automne, comme pour prolonger un été qui ne finissait pas.

Déjà, le 8 octobre, René nous emmenait tambour battant vers le Pic de Marcelly, au départ de Mieussy (un peu plus haut). Une belle montée vers de belles crêtes nous attendait après avoir longé dans la forêt des lieux de halte pour de pieux randonneurs (chemin de croix de la Grotte du Jourdy). L’arrivée sur la crête est tout simplement magnifique avec des nappes de brouillard flottant dans la vallée en contrebas. Nous apprécions pleinement cette vue bien dégagée. Tout cela avec des feuillages de toutes les couleurs et une vue bien dégagée sur les sommets environnants dont le majestueux Mont-Blanc. Même si l’altitude n’est pas vertigineuse, le passage sur la crête et le passage final vers le sommet (le Pas de l’Ane) donne des sensations que nous apprécions volontiers lors d’une telle randonnée. La descente fut aussi directe que la montée même si le groupe s’est séparé pour expérimenter un chemin parallèle.

Marcelly - Brume Marcelly - Prêt pour l’envol Marcelly - Le pas de l’Ane Marcelly - Au sommet Marcelly - Dahuts

Le 15 octobre, cette fois c’est Chantal qui nous emmène vers le Roc de Tavaneuse au départ de Prétairié au-dessus d’Abondance, une si charmante vallée que nous pouvons apprécier en toutes saisons. La montée se fait progressivement dans les alpages de Serranants où se trouvent les chalets du même nom jusqu’au très raide passage de Savolaire.

Tavaneuse, alpage des Serranants Tavaneuse, rude montée Tavaneuse, crête vers le sommet

Puis, nous suivons à nouveau une belle et immense crête jusqu’à l’attaque finale du sommet. Il nous faut (un peu) mettre les mains. Mais, le panorama est tout simplement majestueux, avec un temps et une température dont nous profitons pleinement quand même un peu gâchée par le passage de quelques nuages dits « de beau temps ».

Tavaneuse, ça monte encore .... et encore Tavaneuse, sous le sommet

Les petites "haltes papotage" permettent donc non seulement de papoter (même si certaines « randonneuses » peuvent à la fois marcher et en même temps papoter), mais aussi dans les deux cas, de respirer et d’ouvrir grands les yeux, de se ressourcer tout simplement. Nous profitons des belles couleurs de cette saison qui n’en finit pas, et c’est tant mieux. La descente vers le lac de Tavaneuse est toute aussi belle et la halte au bord de ce même lac nous permet de profiter d’une sieste tardive mais agréable et méritée. Il reste même encore des myrtilles !

Le Lac de Tavaneuse Cueillette des dernières myrtilles Au fond le mont de Grange Fin d’une belle journée

Voilà des impressions de randonnée. Merci aux accompagnateurs (trices) qui se dévouent et consacrent de leur temps pour nous faire découvrir pour les uns, ou redécouvrir pour les autres, de tels paysages. On ne s’en lasse pas et cela vaut le coup de se lever tôt et parfois de braver une météo un peu incertaine.

Daniel Thouvenin