Randonnée

Exubérance florale dans les Bauges

25/08/2008
Exubérance florale dans les Bauges

Carte : 3432 OT, massif des Bauges.
Cette randonnée a été faite les 13 et 14 août 08

Le départ se fait du hameau de « le Coudray », auquel on accède depuis la vallée du Chéran, en venant du Châtelard, par Ecole et Jarsy. Il y a quelques places de stationnement à l’entrée du hameau.

Un peu en dessous du col de la Coche

La randonnée débute par un large et raide chemin qui permet de rejoindre « le Chargieu » et continue jusqu’à l’imposante bergerie d’Allant (le berger y passe 4 mois par an, et fait du fromage sur place). Un nouveau petit ressaut permet de rejoindre « le plan de la limace » où le sentier marqué sur la carte s’arrête. On trouve cependant facilement un petit sentier qui s’élève dans la pente et contourne par la droite un petit sommet (attention, sur une dizaine de mètres, le sentier est étroit et surplombe une barre rocheuse. Il y a trois points d’ancrage dans le rocher permettant d’assurer les personnes qui n’ont pas le pied sûr).

A partir de là, nous sommes au-dessus des pâturages, et la prairie est constellée de dizaines d’espèces de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Le sentier s’élève en longeant une petite arête sous le sommet du Tré Molard, et par une petite traversée, rejoint le col de la Coche.

Une belle ébouriffée

En une dizaine de minutes, on peut rejoindre le sommet du Mont de la Coche, d’où le panorama est spectaculaire. Du sommet, on voit également les chalets d’Orgeval, objectif de la journée.

De retour au col de la Coche, le sentier redescend et entame une belle traversée plein nord sous la longue arête qui vient de la pointe d’Arcalod. Avec un peu de chance, on pourra voir des chamois ou des mouflons. On traverse quelques touffes de myrtilles et on rejoint un petit marais, et arrivé à hauteur des chalets d’Orgeval, on se dirige plein est vers ceux-ci. L’accueil est chaleureux, il est possible de prendre la demi-pension (réservation obligatoire, 0479521872, 35 € pour la demi-pension).

En approchant d’Orgeval

Le lendemain, les lève-tôt peuvent aller à la pointe d’Arcalod ou à la pointe de Chaurionde. Ensuite, depuis le col d’Orgeval, on entame une descente marquée qui nous mène au joli petit chalet de Bonverdon (chalet ONF). On prend alors un sentier qui par une traversée ascendante nous amène au Pas de l’Ours, dernier point de vue de la balade sur le Mont Blanc. On entame alors une descente vers le plan de France, avec de beaux points de vue sur le lac d’Annecy. Le sentier tourne en direction du sud-est pour rejoindre le Col de Chérel, et par une bonne descente, rejoint Précherel. Un petit bout de route tranquille permet alors de regagner le point de départ.