Randonnée

Refuge Albert 1er - 21 septembre 2008

09/10/2008
Refuge Albert 1er - 21 septembre 2008

Ce fut un avant goût d’automne ce dimanche 21 septembre.

La randonnée débute à l’ombre par une rude montée sur la moraine du glacier du Tour qui nous fait tout de même transpirer malgré le froid. Nous émergeons du raidillon accompagnés d’un timide soleil. Alentours des bancs de brouillard vont et viennent. En face, du côté du Lac Blanc, on ne voit rien.

Rude départ

Le glacier est poudré par la neige tombée quelques jours avant ce qui renforce la sensation de fin de saison.

Puis c’est la bavante de la longue moraine qui s’étire sans fin.

Au sortir de la forêt L’interminable moraine

Le groupe s’éparpille, les rythmes se ralentissent et s’arrêtent carrément pour certains (certaine). Problèmes de crampes aux jambes notre petite Renée déclare forfait juste avant le refuge. Elle nous dit de continuer sans elle, on est pas loin du refuge. Nous ferons une pause mi-soleil/mi-brouillard qui finit par nous entourer complètement.

Nous sommes aux premières loges pour admirer le glacier et ses séracs magnifiques.

Le glacier du Tour

Il ne nous reste qu’à redescendre et retrouver notre copine qui nous a attendus. Le démarrage est pénible mais cahin-caha elle arrivera à bon port.

Le sentier du retour par le balcon est facile et super panoramique surtout lorsque le brouillard se lève un peu. Nous bénéficions de belles vues plongeantes sur la vallée. Les couleurs des alpages virent au mauve, rouge et jaune. C’est vraiment très beau à cette époque.

Voilà encore une belle course et un bon bol d’air.

Chantal

Les séracs