Randonnée

Le Cirque des Avalanches, Jura

30/05/2010
Le Cirque des Avalanches, Jura

Trésors cachés de notre région.

Tout près de chez-nous que de chemins et de paysages encore à découvrir.

Moi-même, malgré mes incessantes périgrénations en montagne dans le Pays de Gex, je ne connaissais pas encore cette jolie balade insolite et variée. Vous connaissez tous la Valserine qui court dans la vallée du même nom et traverse des villages également connus de tous (Mijoux, Lélex, Chezery, etc..), mais connaissiez-vous la Volferine ?? Non ? moi non plus ! Comme la Valserine, la Volferine a elle aussi creusé des gorges du côté de Champfromier. Et nous allons les découvrir.

L’itinéraire est jalonné de nom de lieux insolites : le Pont de l’Enfer, le pont du Dragon, le tunnel des contrebandiers, le sentier du facteur ...

Chaque lieu a son histoire :

Tout d’abord le Cirque des Avalanches est cette falaise qui domine Champfromier et qui laisse partir les avalanches.

Le Pont de l’Enfer doit son nom à un épisode sanglant survenu au XVIIe siécle pendant la guerre entre les français (ou Gris) et les Francs-Comtois (dit les Cuanais). Un homme reconnut l’assasin de son père, tué lors d’un pillage entre villages et le précipita du haut du pont. Le reste la troupe ennemie aurait connu le même sort.

Le Pont du Dragon aurait appartenu à un soldat de Napoléon d’où son nom et le tunnel des contrebandiers, comme vous vous en doutez, évoque les anciennes frontières, les douaniers, la contrebande. Enfin le sentier du facteur est évidemment le sentier qu’empruntaient les facteurs de l’époque pour aller porter le courrier dans les montagnes.

(Bibliographie : Randonnées dans le Jura, Anne et Jérôme Renac)

Ce jour là donc, une belle brochette de cafistes gessiens, pas moins de 13 personnes (qui a dit que la randonnée n’avait plus de succès ?), a découvert avec ravissement cette randonnée au départ de Champfromier, très joli village du Jura situé sur les hauteurs de Bellegarde au début de la vallée de la Valserine et en a rapporté ces beaux souvenirs.
Chantal

La Valserine Le Pont du Dragon Le Pont du Dragon Pêcheur dans la Valserine Tunnel des Contrebandiers Tunnel des Contrebandiers Panorama sur le Crêt d’Eau Le Cirque des Avalanches Au fond, le Crêt de Chalam