Randonnée

Gorges de l'Albarine, Bugey

08/06/2012
Gorges de l'Albarine, Bugey

Randonnée pour le moins originale et insolite

• Les gorges de l’Albarine sont situées dans le Bugey. La vallée de l’Albarine est une dépression entre deux monts. Elle a été formée au moment de leur plissement et fut ensuite creusée par les glaciers alpins. Elle offre un condensé du relief bugiste : vallée étroite, hautes barres rocheuses, villages en pierres claires lovés dans des vallons champêtres.

• Malgré l’éloignement de cette région et le parcours voiture un peu long qui nous a fait traverser le plateau du Retord et ses fermes isolées, nous n’avons pas regretté notre choix.

• L’itinéraire débute au Moulin de Charabotte et après des passages dans les bois, accède à une ancienne voie de tram qui n’a jamais vu le jour. En 1909 débuta la création d’une voie de tram qui devait faciliter la liaison Tenay/Hauteville Lompres. Mais la deuxième guerre mondiale fit capoter le projet qui ne vit jamais le jour. Cent ans plus tard, il en reste le tracé bien visible avec passage de tunnels aboutissant au-dessus de la cascade de Charabotte (115m de chute), c’est le chemin du train fantôme.

• Nous passons successivement trois tunnels dont un où il est bon d’avoir une lampe de poche. Entre les tunnels, le sentier est en à pic sur les falaises dominant les gorges, c’est tout simplement splendide !

• Puis nous passons sur le plateau avec traversées de villages, bois et prairies. Il faut avoir l’oeil constamment sur la carte et ne pas sauter une seule ligne du topo si on ne veut pas mélanger tous les sentiers et chemins que nous croisons. Le balisage est incertain et nous voilà finalement perdus ? non juste un peu paumés dans la forêt. Chacun y va de son avis et finalement on opte pour la logique et nous prenons un chemin qui devrait nous amener au village de la Ragiaz. Il est midi et je décide qu’on ne mangera que lorsque nous serons "sur les rails" (c’est le cas de le dire...) c’est-à-dire bien à la Ragiaz. Et youpii, nous y arrivons comme je le pensais.

• La suite se passe en grimpette dans la forêt pour arriver aux Prés-Roux, puis une jolie crête herbeuse et boisée nous conduit à la Vierge de Lacoux (emplacement de l’ancien château de Longecombe). Magnifique vue.

• Nous poussons notre curiosité jusqu’au belvédère du Grand Sangle (attention au vertige) où apparaît tout en bas le village de Chalay.

• Le retour se fait en passant par le village typique de Lacoux avec ses fermes cossues et belles bâtisses en pierres. Nous empruntons le chemin du facteur qui est super casse-pattes et encombré de caillasses, branches et troncs d’arbres, pas très entretenu. Nous passons à Chaley puis longeons la route le long de la rivière de l’Albarine pour retrouver les voitures-

Chantal