Actualité

Randonnée

Signal de Forbes 2232m

28/07/2012
Signal de Forbes 2232m

Grâce à deux courageux et sympathiques participants très motivés (Iciar et Jean-Jacques) j’ai eu le plaisir de refaire cette superbe randonnée tout en balcon et de la leur faire découvrir le tout par une magnifique journée ensoleillée.

• Nous sommes partis de Chamonix (parking luge d’été) pour arriver à l’Hôtel du Montenvers.

• Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, à part au début où il faut longer la piste de luge d’été, le sentier monte progressivement et régulièrement dans une jolie forêt (moi qui n’aime pas les forêts trop épaisses cela me convenait), colonisée par les bouleaux au départ, puis de mélèzes et autres arbres, avec de belles échappées sur la vallée. Mais nous avons remarqué que l’on aurait pu éviter la montée pénible le long de la piste de luge car il y avait un chemin qui partait d’on n’a pas su où et qui rejoignait la jonction avec le sentier, plus haut que la piste (à vérifier sur une carte pour la prochaine fois).

Début du sentier au départ de Chamonix Toujours sur le chemin montant au Montenvers, jolies échappées

• Il y a quelques 1200 m de dénivelée positive de Chamonix au Signal de Forbes et ne nous les avons pas sentis du tout !! Mais en plus, il faut rajouter quelques centaines de mètres de l’itinéraire jusqu’au Plan de l’Aiguille peut-être encore 200 à 300m ??? Je n’ai pas calculé et sur la fiche, heureusement, je n’avais indiqué que 1200m, sinon je crois que mes deux compagnons auraient peut-être été découragés.

• Le chemin croise la Buvette Caillet qui venait d’ouvrir, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés car nous avions encore du chemin à faire. Puis nous coupons par deux fois la voie ferrée du train du Montenvers.

On traverse la voie du train du Montenvers

• Puis, c’est le spectacle de carte postale en arrivant au Montenvers même si la Mer de Glace a bien reculé ainsi que les glaciers environnants, c’est toujours un émerveillement. Pas encore trop de monde. Nous sommes dans les temps et même un peu en avance sur le timing indiqué sur les panneaux ! Ouahhh pour des vétérans (enfin Jean-Jacques et moi pas Iciar !!)...

L’arrivée au Signal de Forbes

• Des fleurs à foisons, du ciel bleu, du soleil, du bonheur !

• Pique-nique au Signal de Forbes dans un petit coin de rochers ce qui nous protège d’une bise fraîche tout de même à cette altitude. Dès qu’on sort de notre trou, "ça caille" un peu !
• Après une bonne pause, nous entamons la traversée du grand balcon Nord, splendide ! Il n’y a pas d’autre mot, même si c’est vu et revu. Panorama sur le Dôme du Goûter, l’Aiguille du Midi entre deux nuages et, en face, tout le massif des Aiguilles Rouge, le Brévent, etc ...

Vue sur le Massif des Aiguilles Rouges Traversée vers le Plan de l’Aiguille

Les commentaires étant superflus, je vous laisse admirer les paysages que nous avons parcourus.

Et la descente se fit en télécabine évidemment nous ne nous sommes pas risqués à abîmer encore plus les genoux et les chevilles des vétérans. Quoique j’ai eu très peur au début dans le télécabine (je n’aime pas trop ce moyen de transport) et je me demande si finalement je n’aurai pas préféré descendre à pieds ????

Chantal






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda