Randonnée

Lac Blanc - Massif du Mont-Blanc

25/09/2012
Lac Blanc - Massif du Mont-Blanc

• Le Buet tant attendu n’a pu se réaliser, la neige ayant fait son apparition !

• Après bien des renseignements pris auprès de L’OFM et le Refuge, l’un comme l’autre m’ont répondu que la neige commençait au col de Salenton. Après en avoir informé les participants, tous furent d’accord pour annuler cette course où l’on aurait fait que brasser la neige qui, par endroits, bouche quelques trous dans les blocs.

• Nous décidons tous d’aller au lac Blanc. Nous partons du parking de Tré-le-Champ. Beaucoup de monde au départ avec ce beau temps .Nous progressons jusqu’aux Aiguillettes d’Argentière et devons patienter celles-ci étant déjà occupées. De nouvelles échelles ont été placées par un itinéraire différent de l’ancien, bien sécurisées.

• Nous finissons par arriver à la jonction des sentiers venant de la Flégère et des Grands Montets et continuons en direction du Lac Blanc . Là, surprise, au moins 500 personnes sont dispersées autour du lac. A la jumelle, nous voyons des cordées en cours de descente du Belvédère.

• Nous trouvons un coin pour casser la croûte et boire un p’tit café, en admirant le massif du Mont-Blanc sans modération.

• Nous entamons la descente qui se passe bien jusqu’aux échelles où une dame avec son mari, prise de vertige, ne veut pas descendre les échelles. Je lui prends ses bâtons et son sac pour lui faciliter la descente. Malgré tout rien à faire, elle ne veut pas lâcher la main de son mari qui ne dit rien ! Je lui demande de lâcher la main de son mari et de tenir la rampe en regardant vers le haut. Elle finit par obtempérer et je me mets au-dessous elle pour guider ses pieds . Elle arrive en bas en me disant que je suis son ange gardien ! et moi de lui répondre :si j’avais des ailes je serais déjà dans la vallée. Tout se termine bien .Mais je lui conseille de descendre par le sentier des Grands Montets car il n’y a pas d’échelles .

Participants : Dachy Girartdoz, Alois Girardoz, J Pierre Basquin, Pierre Béroud

Pierre