Randonnée

L'Envers des Aiguilles

Refuge de l’Envers des Aiguilles (2523 m) 19 août 2012

Carte Top 25 : 3630T

• Départ de Saint-Genis-Pouilly à 6h45 pour prendre le train du Montenvers à 8h.

J’avais calculé un peu juste.
Nous arrivons à Chamonix à 7h50. Juste le temps de garer la voiture, de sauter dans les chaussures, de charger le sac et hop, nous sommes dans le train.

En cette fin d’été et à cette heure, il y a moins de touristes.

Et cette montée - sans effort - jusqu’au Montenvers est un vrai régal. Petit à petit, nous apercevons les Drus encore endormis dans l’ombre.

Les Drus endormis Sortis du train, nous prenons le sentier indiqué "direction Refuges" et nous arrivons aux fameuses échelles .

• En peu de temps, nous faisons un dénivelé négatif de plus de 150 m. C’est certainement la marée basse !

Et nous mettons les pieds sur la Mer de Glace.
Mais, où se trouve la glace ? Car tout est gris.

Par sécurité nous mettons les crampons - çà fait très pro - et nous voguons sur cette mer d’éboulis.

Dans le labyrinthe des crevasses Reflet sur le glacier

• J’avais mis un pantalon et avais même prévu des gants, malgré la canicule annoncée. Mais c’est avec un vent chaud venant du Sahara que nous remontons le glacier. Prenons vite des photos, car si çà se trouve, la glace aura fondu quand on reviendra.

• Trente minutes de montée sur le glacier qu’il a dit, le type du refuge ! On a mis près une heure à zigzaguer parmi les petites crevasses. Il faut dire que certain(e)s avaient mis les crampons dans le même sabot.

En fait, il fallait prendre le glacier plus au milieu.

La Mer de Glace

• Nous apercevons enfin la grande flèche rouge tout en haut des rochers sur la rive gauche qui marque le début du sentier de l’Envers.

• Nous rejoignions la moraine et atteignons la rocher. Là, une grosse corde nous tend les bras - ou plutôt, c’est nous qui tendons les bras. Car il faut se hisser à deux bras (sauf pour les grands) pour atteindre l’ancien niveau du glacier et les dernières échelles installées.

Et c’est ensuite un magnifique sentier balcon, surplombant la Mer de Glace, avec par-ci par-là quelques marche-pieds, câbles ou petites échelles.

Au "virage", nous apercevons la jonction du Glacier de Leschaux, puis c’est une vue sur les hauts sommets, à couper le souffle !!

Nous trouvons quelques fleurs qui mettent un peu de couleur à cette ambiance minérale.

Adénostyles sous la Dent du Requin Refuge de l’Envers des Aiguilles

• Nous apercevons enfin le refuge, perché sur son promontoire. Mais il faut faire encore un détour avant de gravir des derniers mètres qui nous y mène.

• Notre effort est enfin récompensé.

Nous nous installons confortablement sur la terrasse pour un casse-croûte bien mérité après 4h de marche, avec un panorama splendide.

Panorama

Malheureusement, il faut penser à redescendre - car il ne faut pas rater le dernier train de 18h.

• Le retour se fait sans problème, car nous sommes maintenant en milieu connu.
Nous prenons encore quelques photos car la lumière est meilleure.

Les Drus Remontée des Échelles Mais le plus dur, c’est les échelles de la "Vires des Guides" : 150m à remonter cette fois.

• Nous arrivons avec un peu d’avance, juste le temps de visiter la Galerie des Cristaux. Et nous prenons le dernier train de 18h.

C’était une journée bien remplie - pour les muscles comme pour les yeux.|

Martine