Randonnée

Fiz Majestueux

23/11/2012
Fiz Majestueux

• Le massif des Fiz est un massif montagneux appartenant aux Alpes, bordé par le désert de Platé et à proximité du massif du Mont-Blanc, dans le département de la Haute-Savoie. Il domine les alpages d’Anterne par une falaise impressionnante de 700 mètres de hauteur qui s’étire du nord au sud entre la pointe de Sales et la pointe d’Anterne.
• Après avoir parcouru quelques semaines plus tôt les alpages de Frioland qui se situent à 1860m sous la chaîne des Fiz à l’est de l’Aiguille de Varan et le Désert de Platé, nous avons exploré cette autre partie de cette magnifique chaîne de montagne.

• Le temps était splendide ce samedi d’octobre. Le but initial de la sortie était les crêtes de Moëde qui depuis le col d’Anterne en venant du refuge de Moëde-Anterne vont jusqu’à la Tête de Willy.

• Mais à l’arrivée au col d’Anterne, il faisait si froid et le sol étant très gelé et en dévers, cela s’avérait périlleux de monter à la Tête de Moëde d’autant plus que la température et le vent ne nous y encourageaient pas du tout.

• Nous sommes partis du chalet-refuge du Châtelet situé à Plaine-Joux et qu’on peut atteindre en voiture par une petite route goudronnée au départ puis qui se transforme en piste carrossable assez raide et traversée d’ornières. Nous avons même vu des voitures jusqu’en haut aux chalets d’Ayères des Rocs !!!

• Le cheminement part dans la forêt puis, assez vite, nous débouchons dans des alpages magnifiques et ensoleillés et atteignons les premiers chalets d’alpages typiques, Les Mollays, où il ferait bon de passer quelques jours.

Les Mollays Vers les Mollays Vers les Mollays

• Puis c’est le village d’alpage d’Ayères des Rocs, puis celui d’Ayères des Perrières. Ces chalets ont été "retapés" tout en gardant leur charme d’antan. Nous nous étonnons de trouver là encore à cette date des vaches qui paissent tranquillement ; pour elles, ce sont les derniers jours en montagne avant l’arrivée de la neige.

Ayère des Rocs-Ayères des Perrières et les vaches

• Dommage que ce soit une piste qui nous mène au-dessus du refuge de Moëde-Anterne. Mais nous sommes juste sous la chaîne des Fiz et nous l’avons dans toute sa beauté. La vue s’étend aussi bien sûr sur tout le massif du Mont-Blanc, le Buet, et bien au-delà.

La chaîne des Fiz avec Le Marteau

• Et là surprise, un énorme oiseau atterrit à quelques mètres de nous. Nous nous approchons à pas de loup pour essayer de le surprendre, il est caché derrière des rochers. Il reprend son envol et c’est un beau gypaète que je fixe sur la pellicule tant bien que mal. On le voit repartir vers les falaises où toute sa famille l’attend car en effet plusieurs gypaètes volent ensemble.

• Sous le col d’Anterne, une autre surprise : dans les rochers quelques jeunes bouquetins vadrouillent. Ils se confondent tellement avec la couleur de la roche qu’il est difficile de les photographier.

• Il fait chaud et nous sommes bras nus déjà depuis les chalets d’Ayères. Mais le vent glacial à l’arrivée au col nous surprend, vite on rajoute des couches de vêtements et même les gants !! Impossible de trouver un coin un tant soit peu à l’abri pour la pause. Alors, après la traditionnelle photo de groupe, nous expédions le pique-nique vite fait et redescendons en direction du refuge de Moëde-Anterne et retrouvons une température agréable.

Sous le col d’Anterne Col d’Anterne

• Du coup nous remontons vers le lac de Pormenaz pour y finir la pause en lézardant au soleil sur les rochers. De là, la vue sur les Fiz est tout simplement à couper le souffle. Et avec les couleurs d’automne on se croirait quelque part au Tibet.

Au bor du Lac de Pormenaz

Le retour s’effectuera par le chemin qui surplombe le torrent du Souay qui est ce jour-là très humide et donc très glissant. Il faut vraiment faire très attention. Mais nous arriverons sans encombre à la voiture avant d’aller se faire une terrasse au Plateau d’Assy face à notre Mont-Blanc favori.

Chantal