Randonnée

Terrasses de Lavaux

29/11/2013
Terrasses de Lavaux

Les terrasses de Lavaux ont été classées en 2007 au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Avec ses 80 000 hectares, le vignoble de Lavaux est le plus grand de Suisse.
Une richesse à côté de chez nous qu’il faut aller visiter.

19 octobre 2013

• Nous garons notre voiture à la gare de Lutry et nous nous laissons guider par les panneaux jaunes du "Tourisme Pédestre".

• Nous suivons le sentier balcon (mais finalement nous allons faire plus de 350 m de dénivelée) qui nous fait passer dans des petits villages vinicoles très typiques : Aran, Riex, Epesses.

• Et l’ambiance est assurée, car nous sommes en pleine vendange.
Nous grappillons par-ci par-là quelques grappes de Chasselas.

Vignoble en terrasses.

• Après 2h30 de marche, il est temps de penser au pique-nique.
Et voici tout ce qu’il nous faut : un banc avec une vue imprenable sur le Lac Léman et les montagnes savoyardes en face, et un petit coup de blanc (du Saint-Saphorin).

• Nous continuons notre bonhomme de chemin qui se terminera au cœur du village médiéval de St-Saphorin.

• Juste le temps de visiter et c’est l’heure de prendre le train qui nous ramène à Lutry.
Avant de repartir, nous visitons ce village - qui cache son charme : il faut laisser le tumulte de la circulation pour s’enfiler dans le vieux bourg, au bord du Lac.