Randonnée

La rando-course, c'est quoi ?

28/04/2014
La rando-course, c'est quoi ?

Dans quelques jours vous allez voir apparaître dans le calendrier des randonnées, des sorties intitulées « rando-course ». Comme son nom l’indique, la « rando-course » est un mélange entre la randonnée et la course à pied. Je vous rassure tout de suite (ou freine les ardeurs de certains), il n’est pas question de gravir des sommets en courant (ce n’est pas du trail), mais juste de courir au petit trot sur les parties faciles (sur le plat, les faux plats, et les descentes pas trop techniques).

La rando-course s’adresse à la fois aux randonneurs qui souhaitent accélérer un peu le rythme et aux coureurs du dimanche (et des autres jours), qui souhaitent casser un peu la monotonie du footing dominical, en le faisant sur un rythme beaucoup plus lent mais dans un cadre plus propice à la rencontre de nouveaux partenaires d'entraînement que sont les chamois.

Les sorties dureront environ 4 heures, ce qui fait que suivant le type de terrain, nous parcourrons entre 15 et 20 kilomètres, pour un dénivelé positif allant de 500 à 1000 mètres (la première sortie proposée fera 14 kilomètres pour 860 mètres de dénivelé positif).
Pour les randonneurs, ce rythme peut vous paraître élevé, mais n’oubliez pas que vous allez randonner léger au niveau du sac et des chaussures (ce qui va vous permettre de courir sur certaines portions de la randonnée).
Pour les coureurs, ce rythme peut vous paraître lent, mais n’oubliez pas vous non plus que vous aller devoir tenir ce rythme sur 4 heures avec du dénivelé positif, un sac sur le dos, et sur un terrain beaucoup moins roulant que la voie verte ou la route forestière habituelle.

Au niveau du matériel, il vous faudra :

une paire de chaussures de trail, ou à défaut une paire de chaussures basses de randonnée si vous êtes à l’aise pour courir avec. Pas de chaussure de running, un petit sac à dos (10 litres suffisent), les habituelles trois couches (tee shirt, polaire, coupe-vent imperméable), des gants et un bonnet (on attrape vite froid lorsque l’on s'arrête de courir sur les crêtes du Jura pour observer une colonie de chamois), de l’eau et des barres énergétiques pour tenir 4 heures, un picnic dans un sac à part (il sera pris après l’activité).

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site, ou à venir à la permanence du jeudi précédant la sortie.