Randonnée

Première sortie rando-course

08/07/2014
Première sortie rando-course

Dimanche 15 juin, Agathe, Lucy, Marc, Max, Pierre, Souda et Sylvain ont répondu présents à l’invitation de Christophe d’aller tenter d’alterner randonnée et course à pied sur les crêtes du Jura. Rendez-vous est donc donné sur le parking de la poste à Gex. Une dernière vérification sur le matériel à emporter, et nous voici partis en voiture en direction du col de la Faucille. Pierre tentera bien de partir depuis le haut du col (histoire de gagner un peu de dénivelé positif au départ), mais le départ se fera un peu plus bas depuis le parking du Pailly.

Nous nous mettons alors en mode course sur une centaine de mètres, avant de passer en mode randonnée sur le très pentu Chemin de la Vie de Chaux. Nous atteignons alors une antécime du Petit Montrond, où les alternances de course et de marche se font de plus en plus fréquentes. Petite pause avant d’entamer la première véritable descente. Les plus expérimentés prodiguent quelques conseils aux plus novices, avant qu’Agathe ne parte tambour battant dans la descente.

Depuis le Montrond, le Colomby de Gex se dresse devant nous. Le rythme de la rando-course est maintenant bien installé, et il nous faudra moins de 40 minutes pour rejoindre le point culminant de notre sortie.

Petite pause photo, et l’on repart pour une nouvelle descente vers le chalet puis le col de Branveau. Un détour au Mont Chanais où l’on a pu observer une colonie de chamois nous faire une démonstration de montée et de descente dans le Pas de l’Echine, et il est maintenant temps d’amorcer le retour vers les voiture via les chalets des Platières et de la Quilbe. Les jambes commencent à se faire lourdes, et il faut bien l’avouer, la randonnée a pris le pas sur la course.

Arrivé aux voitures, le verdict de la montre GPS tombe : 3h40 de randonnée, pour 15,5 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif et négatif. Simple entraînement pour certains, exploit sportif pour d’autre, et sourire pour tout le monde.

La prochaine sortie rando-course aura lieu le 12 juillet (nous ferons le tour de la Dôle). N’hésitez pas à venir à la permanences du jeudi soir si vous êtes intéressés par cette activité.