Randonnée

Le Tour de l'aiguille de Serraval

26/10/2014
Le Tour de l'aiguille de Serraval

Pour ce premier dimanche d'automne, nous avons de la chance : grand beau soleil et chaleur sont au rendez-vous !

Nous sommes nombreux à en profiter aujourd'hui, les plus anciens sont heureux d'accueillir de nouveaux pratiquants au Club et nous nous retrouvons, dès 7h30 du matin (enfin, pour ceux dont le réveil a bien fonctionné !) sur le parking du CAF.

A 9h00, nous sommes prêts à partir à l'assaut de cette aiguille sans nom inscrit sur la carte, et qui domine le village de Serraval.

Nous montons doucement dans la forêt mais rapidement, nous atteignons les derniers arbres. Le Mont-Blanc montre déjà le bout de son sommet, derrière les Combes des Aravis, et nous sommes face à la Tournette (si si, c'est elle, mais nous n'avons pas l'habitude de la voir sous cet angle).

Nous remontons la Combe des Vorets (la pause technique - grand confort et vue imprenable ! - et le point d'eau fraîche sont les bienvenus) jusqu'au Col du même nom où les plus affamés prennent le pique-nique.

Après une 1ère courte sieste, il faut remonter légèrement des éboulis et pendant que certains d'entre nous rejoignent directement le Chalet des Pras Dzeures, nous sommes quelques uns à explorer la falaise, car une grotte est indiquée sur la carte. Un léger détour hors sentier, et c'est gagné. Bravo Philip, grâce à toi, nous découvrons un long tunnel, à parcourir à la frontale, attention à la glissade !

Nous rejoignons le reste du groupe…au milieu de la 2ème sieste. Les plus sportifs remontent sur 60 m au dessus du Chalet pour admirer la vue à 360°, avec la Pointe de la Beccaz en premier plan. Magnifique !

L'aiguille de Serraval nous domine de sa falaise à pic, reconnaissable par sa forme en chapeau. Nous en aurons fait tout le tour, reste une invitation à découvrir son sommet.

Retour aux voitures et pour bien finir la journée, petit pause gourmande à la fruitière du Col du Marais pour faire le plein de Tomme…

Un grand merci à Fabienne, Jean-Jacques, Yves et Marie-Dominique, Marie-Claire, Mathilde, Barbara, Béatrice, Clotilde, Jean-Jacques, Marie-Noëlle, Bénédicte pour votre présence et votre bonne humeur, mais aussi Martine et Philip pour leur aide tout au long de cette journée !