Randonnée

Cet été à Pormenaz

09/10/2015
Cet été à Pormenaz

Balade classique et incontournable offrant un panorama exceptionnel sur tout le Massif du Mt Blanc, la vallée de l’Arve et les rochers des Fiz et permettant de nombreuses variantes.

• Le Lac de Pormenaz est situé au cœur de la réserve naturelle de Passy. Il se trouve dans un splendide cirque de montagnes telles que l'imposante Pointe Noire de Pormenaz et les Rochers des Fiz.

• Pour y accéder plusieurs possibilités au départ du chalet-refuge du Châtelet :

par le GR du Tour du Pays du Mont-Blanc que nous garderons pour le retour afin d’éviter les passages scabreux dans la descente par le torrent du Souay sur le sentier escarpé dominant le torrent et comportant quelques passages câblés ou enfin par le couloir de la Chorde plus aérien et comportant des passages de barres rocheuses équipées de câbles et d’échelles ; c’est l’itinéraire de montée que nous choisissons.

• La journée s’annonce magnifique et c’est les yeux déjà écarquillés pour admirer le paysage que nous amorçons la montée, cool au départ du Châtelet, soutenue ensuite.

Départ cool depuis le Châtelet Passerelle sur le torrent du Souay On commence à grimper

• Des funambules dans la Chorde !!! Il faut bien s’accrocher mais c’est ludique et tout le monde passe sans problème.

Les premières échelles Les câbles

- Arrivée au lac, avec en toile de fond, la chaîne du Mont-Blanc et les Fiz juste au-dessus de nous.

Arrivée au lac Les Fiz Les tourbières Les Fiz

J’ai déjà vu des gens se baigner dans ce lac, mais j’avoue que je n’oserais pas y descendre. Il me semble un peu frais ce lac !

Après une longue et agréable pause au refuge de Moëde Anterne d’où il est difficile de repartir tant la vue depuis la terrasse est splendide, il nous a bien fallu reprendre le chemin du retour (il faut à tout prix que je pense à concocter pour une prochaine fois une rando sur deux jours pour y rester dormir).

Pause café/thé/chocolat/crêpes au refuge de Moëde Anterne Sur le GR de pays au retour

Par le GR, qui paraît rébarbatif au premier abord, nous apprécions finalement la vue qui s’étend à perte de vue et aussi de nous trouver vraiment en dessous des spectaculaires falaises des Fiz. Puis nous passons à Ayères des Perrières, puis Ayères des Rocs ancien village d’alpage dont les chalets anciens sont reconvertis en chalets d’agrément tout en ayant conservé leur cachet, enfin les Mollays et nous retrouvons nos voitures aux abords du Châtelet.

Chalet typique à Ayères des Rocs avec sa cheminée traditionnelle

Les participants : Brigitte, Marie-Claire, Renée et Bogdan