Randonnée

Aiguillette des Houches

17/11/2014
Aiguillette des Houches

Aiguillette des Houches, Aiguillette des Posettes, tour de l’Aiguille du Fruit, Tour de l’Aiguille de Serraval, les encadrants se seraient-ils donné le mot pour parcourir toutes les aiguilles et aiguillettes de France ?? S’agit-il d’une contamination avec le tour du Mont-Aiguille de l’an dernier ??? Ou bien le CAF se met-il à la broderie ou au tricot ? (au fait le col du Tricot il manque à l’appel celui-là, on aurait pu compléter la liste des travaux d’aiguilles .....)

• Toujours est-il que nous avons mieux réussi avec cette randonnée qu’avec l’Aiguillette des Posettes. Le temps était superbe pour un début octobre malgré quelques bancs de brume.

• L’Aiguillette des Houches est une magnifique balade au cœur du pays du Mont-Blanc. Nous avons fait une boucle au départ du Parc de Merlet, en direction du refuge de Bellachat.

Départ tranquillou

• Au cours de la montée vers Bellachat, nous passons quelques passages délicats (plutôt ludiques) dans le Ravin du Torrent de Lapaz équipés de main-courantes

Passage délicat Ho hisse !

et quelques montées soutenues qui demandent tout de même un tant soit peu de vigilance, surtout par temps humide. Mais pour l’heure, le terrain est sec.

• Du refuge, nous bifurquons sur la gauche vers le plateau de Carlaveyron (zone de pairies humides) parsemé de "laouchets" et de Linaigrettes.

Arrivée sur le plateau de Carlaveyron

• Avec la brume qui va et vient, ce plateau prend un air de Patagonie. C’est tout simplement SPLENDIDE !

Un air de Patagonie

Historique du plateau : Installé dans un amphithéâtre glaciaire, la réserve naturelle de Carlaveyron s'apparente à un jardin aquatique composé de ruisselets, lacs, marais, tourbières et « gouilles », nom local désignant de petits plans d'eau.

• Le retour par les chalets de Chailloux nous offre de superbes vues sur le massif du Mont-Blanc.

Descente colorée vers les chalets de Chailloux

Merci aux participantes (eh oui ce fut une rando "filles") : Barbara, Brigitte, Monique, Renée

Chantal