Piolets jeunes

19/03/2019
Piolets jeunes

Vendredi soir, c’est le départ pour un week-end au grand parcours de Bonneval sur Arc-Bessans pour notre groupe du club alpin francais du pays de Gex, constitué de sept jeunes et trois accompagnateurs. Un week-end dont je vais tenter de vous dresser un portrait fidèle dans les prochains paragraphes.
Le samedi 9 mars, notre petite équipe se prépare avec un enthousiasme grandissant, étant donné que la majeure partie d’entre nous n’avait jamais grimpé sur de la cascade de glace auparavant. Et je dois dire que cette initiation fut particulièrement géniale !
A notre arrivée sur les lieux, la falaise des Barmettes, nous enfilons notre baudrier, nos crampons et notre casque et nous voilà pris en charge par un guide qui nous explique les techniques et mouvements idéaux. Quelques minutes plus tard c’est à nous de jouer, il y a des voies pour tous les niveaux alors tout le monde se fait plaisir et repousse ses limites dans une bonne ambiance agrémentée de pauses nourriture :) On nous apprend à poser des broches et bien d’autres conseils utiles.Au alentours de 17h les bras se fatiguent, mais ce n’est pas pour autant que la journée est finie ! D’excellents grimpeurs viennent faire des prestations impressionnantes, que ce soit au niveau technique ou rapidité. Des duels de rapidité font rage sur la cascade de glace colorée au gré des envies des organisateurs grâce à des projecteurs posés dans la glace. La représentation est rythmée par la musique et les témoignages d’experts de la discipline qui nous expliquent, par exemple, ce qu’est le dry-tooling.

Après 1h30 de show, il est l’heure pour tout le monde de se diriger vers le repas! C’est une délicieuse tartiflette qui nous accueillera dans la salle des fêtes de l’Albaron, accompagnée des sourires ravis de la foule. Au cours de la soirée, les organisateurs remettent un prix, un piolet, au 3 meilleurs projets des piolets jeunes et c’est avec une joie immense que notre groupe se voit récompensé de cet honneur pour le voyage humanitaire de l’Equateur.

Le dimanche fut également une journée à sensations avec l’ascension d’un petit sommet à 2000 mètres en passant par des couloirs plus ou moins glacés. Ces deux jours ont été remplis de découverte, de rencontres et de rires et c’est pourquoi je dis un grand merci à la fédération française des clubs alpins de montagne et à nos accompagnateurs Yves, Andy et Michael pour
nous avoir permis de participer à toutes ces activités.